Envie de prendre part à la vague verte ?

Ils l’ont FAIT ! Merci à tous nos candidat.e.s d’avoir provoqué cette vague verte

  • Tournai

    Coralie Ladavid

    44 ans, de Tournai (Saint Piat). Assistante sociale en maison médicale et coordinatrice pour le Collectif Droit au Logement Tournai. “J’ai 2 enfants et mes hobbys sont la culture en général, le jardinage et le tricot. Le droit au logement et l’accès à la santé pour tous sont mes combats depuis de nombreuses années. Plus fondamentalement, c’est la justice sociale qui me motive à faire de la politique chez Écolo. Une société où chacun a sa place pour le bien-être de tous !”

  • Tournai

    Jean-François Letulle

    42 ans, de Mont-Saint-Aubert. Enseignant. “Ceux qui me reconnaissent savent que mon approche de la politique est sobre sur le plan des « mondanités », mais aiguisée et indépendante dans l’exercice des mandats qui me sont confiés. Conseiller CPAS sortant et enseignant en Haute École, je bénéficie d’une expérience professionnelle diversifiée qui me permet de m’intéresser à de nombreux aspects de la politique communale tels que, par exemple, les politiques d’aide sociale, mais aussi de sécurité. Convaincu que la démocratie se trouve aussi dans les détails, je porte une attention toute particulière à un engagement politique éthique et responsable. Aujourd’hui, il est temps que la politique communale se réinvente et que les Tournaisiens (en ce compris les travailleurs de notre administration communale et du CPAS) puissent prendre une part active dans ce renouveau. Avec votre soutien, je m’y engage…”

  • Mons

    Charlotte De Jaer

    Vous souhaitez apporter une idée, partager vos envies, faire part de vos revendications pour votre quartier et notre ville ? C'est ensemble que nous construirons le Mons de demain !

  • Huy

    Rodrigue Demeuse

    C’est sans doute le plus jeune candidat bourgmestre de Wallonie. Avec pourtant déjà une grosse expérience, que cela soit au conseil communal depuis 6 ans, ou comme coprésident de la régionale d’écolo Huy-Waremme et comme candidat aux élections fédérales de 2014. Depuis toujours, il s’engage au quotidien pour plus de démocratie, plus de tolérance, moins d’injustice, et ce partout où il le peut, que cela soit dans les mouvements de jeunesse, à l’école comme délégué des élèves, ou encore lors de son année passée aux USA. Et depuis 2012, c’est au Conseil communal de Huy qu’il porte avec conviction ses idées pour tenter d’améliorer le quotidien des Hutois. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il est plus que jamais convaincu qu’une autre société est possible. Et il compte bien porter fièrement ce message positif comme tête de liste lors des élections communales de 2018.

  • Namur

    Philippe Noel

    Président du CPAS depuis 2016, Philippe Noël est soucieux de permettre à chacun de vivre de manière décente dans une ville à taille humaine. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux locaux qui permettent de lutter contre les inégalités, de donner à chacun l’opportunité de s’épanouir dans une société en constante évolution tout en respectant notre milieu naturel. Sa volonté ? Poursuivre le travail entamé par Ecolo pour faire de Namur une ville juste, équitable, durable et dynamique. Une ville de Demain avec tous et pour tous. Investi dans les dynamiques locales, il est actuellement président du comité de parents de l’école de ses enfants (Ecole de Belle-Vue) et coordinateur du projet d’intégration du club de Hockey Namur sur le plateau d’Hastedon. Il est également membre du conseil d’administration du CHRN, membre du conseil d’administration du Syndicat d’Initiative de Jambes et membre de la Commission de la Musique Contemporaine.

  • Liège

    Caroline Saal

    Mes priorités Une transparence totale dans les décisions de la commune, nominations et rémunérations. Plus d’éthique à Liège ! Un soutien bien plus important à la création d’emplois locaux et durables. Pour une alliance Emploi-Environnement ! Des budgets gérés ensemble par les habitants pour améliorer leur quartier (propreté, espaces verts, vivre ensemble…)

  • Ottignies Louvain-la-neuve

    Julie Chanty

    De la littérature à l’engagement citoyen, il n’y a qu’un pas que Julie a posé il y a longtemps. Romaniste devenue conseillère en mobilité et en environnement, elle a intégré le conseil communal en 2012. Désignée échevine en cours de mandature, son efficacité a été appréciée au point de la mener en tête de la liste. Energique et rassembleuse, cette native de Rofessart qui partage son quotidien avec son compagnon et ses trois enfants souhaite continuer à s’engager pour une ville à taille humaine au sein de laquelle la participation citoyenne est une expression riche de sens.

  • Ville de Bruxelles

    Benoit Hellings

    Depuis plus de 20 ans, Benoit vit au centre-ville. Ecologiste urbain, il pense que Bruxelles doit devenir la ville européenne exemplaire en matière d'environnement, de solidarité et de participation citoyenne. Actuellement actif en tant que député fédéral, il traite les matières de l’asile, de la défense et des affaires étrangères. Son objectif ? Penser une ville pour les habitant.e.s, avec les habitant.e.s.

  • Forest

    Stéphane Roberti

    Qui suis-je ? Depuis que je suis Papa de deux enfants, les enjeux politiques que j’ai toujours portés ont pris une dimension et une urgence plus grandes encore. J’ai envie qu’ils puissent grandir et vivre dans une ville, un pays, une planète où chaque homme et femme ait des conditions de vie dignes, un accès aux libertés fondamentales et un environnement préservé. Depuis combien de temps vis-tu à Forest ? J’y suis arrivé quand j’étais étudiant, j’ai découvert la diversité culturelle, mais aussi les inégalités sociales. Le niveau communal est un formidable levier de transition pour faire avancer le bien commun grâce à la participation directes des citoyens. Mon/mes endroit(s) préféré(s) à Forest Ce sont les parcs, le carré Tillens, le jardin essentiel et tous les espaces publics qui permettent les rencontres entre les gens. Pourquoi tu es candidat.e ? Depuis que je suis adolescent, j’ai toujours eu envie de m’investir pour une société plus juste et un plus grand respect de la planète.

  • Verviers

    Jean-Sébastien Mahu

    30 ans, Chargé de projets au CRVI. "Je m'engage à faire de Verviers une ville conviviale, inclusive et portée vers la transition écologique. FEU VERT AU CHANGEMENT !"

  • Seraing

    Jean Thiel

    Conseiller politique

  • Chastre

    Hélène Ryckmans

    Je suis candidate bourgmestre pour faire de Chastre une commune transparente et participative, tournée vers l'avenir.

  • Saint-Gilles

    Catherine Morenville

    En vert et avec vous ! Le changement, ça commence au niveau local. Construisons une commune plus solidaire, plus respirable, plus transparente, où chacun a sa place. Les défis sont immenses, mais notre motivation l’est tout autant !

  • Mons

    Samuel Quiévy

    Une ville dynamique qui mettra ses jeunes à l'honneur. Une ville solidaire qui protégera les plus faibles d'entre nous. Une ville santé où l'alimentation, le sport et l'environnement rythmeront le quotidien.

  • Huy

    Delphine Bruyère

    Elle a fait son choix il y a quelques années, en 2008, sa deuxième fille à peine née. Elle va militer pour des idées nouvelles. Prendre la parole, donner son point de vue, agir et surtout collaborer en équipe à transmettre les idées d’Ecolo. Débattre souvent, avancer ensemble. La force des rencontres cimente alors sa motivation. Son implication ces dernières années au conseil communal avait pour thème des questions de commerce, de vivre ensemble, de valorisation du patrimoine local, de mobilité douce mais aussi de signalétique et de communication. Elle souhaite à nouveau mettre au service du groupe sa créativité, son dynamisme et son expérience en tant que cheffe d’entreprise, mère et citoyenne engagée.

  • Namur

    Charlotte Mouget

    Licenciée en Science du travail et aujourd’hui collaboratrice du groupe Ecolo au Parlement de Wallonie, Charlotte Mouget voit dans la bonne gouvernance le fondement de son engagement en politique. Issue d’une famille de commerçants et d’indépendants, elle se nourrit du contact social et aime créer du lien, persuadée que la vie associative participe au bien être de tous. Jeune maman, elle est sensible au monde qu’elle souhaite offrir à ses enfants. Elle croit en une mobilité plus douce, à la valeur des échanges inter-générationnels et attache une importance toute particulière à la politique de la petite enfance.

  • Liège

    Quentin le Bussy

    Mes priorités Mobilité et Sécurité: mise en place d’un réseau vélo qui relie toutes les écoles de Liège. Indépendants et Entreprises: suppression de la taxe urbaine non-ménages actuelle + remplacement par une taxe juste / proportionnée. Logement: renforcement du rôle de l’AIS, lutte contre les marchands de sommeil et soutien au logement familial/moyen.

  • Ottignies Louvain-la-neuve

    David da Camara

    On retient rapidement de David, papa de trois enfants et mandataire expérimenté, son sourire chaleureux et son amour des relations authentiques. Si ce passionné de lecture a pris beaucoup de plaisir à faire rayonner pendant dix ans le prix Diagonale-Le Soir, ce sont la mobilité et les voiries qui l’ont surtout occupé ces dernières années ! Sensible à l’accueil des migrants, cet archéologue de formation devenu fonctionnaire européen a fait sien l’adage suivant : Think globally, act locally.

  • Ville de Bruxelles

    Zoubida Jellab

    Laekenoise depuis près de 25 ans, Zoubida est conseillère communale à la Ville de Bruxelles. Pour elle, la Ville de Bruxelles est bien plus qu’une commune, c’est une institution. C’est une ville vivante qui se doit d’être solidaire et bienveillante. Vivre en ville doit redevenir un bonheur pour ses habitants. Aimer la ville, c’est entendre les revendications de la jeunesse, c’est agir pour une qualité de vie, c’est déclarer la ville « enfants et ados admis » !

  • Forest

    Mariam El Hamidine

    Qui suis-je ? Éducatrice de formation. Je suis échevine de la Population, État civil, Égalité des chances, Jeunesse, Cohésion sociale et Affaires Sociales depuis 2012. Je suis surtout une femme qui aime le contact avec autrui et qui n’a pas peur de nouveaux défis. J’aime quand des personnes qui ne sont pas amenées à se rencontrer de par leurs centres d’intérêts, leurs origines, leur âge ou autres partagent des choses ensemble. J’aime provoquer ces rencontres qui apportent une ouverture vers l’autre. Ce que j’aime à Forest, c’est… Sa mixité culturelle, les projets intergénérationnels ainsi que les nombreux espaces verts. Mon/mes endroit(s) préféré(s) à Forest Le carré Tillens, le parc Duden, le Val des Roses, le petit train du Bempt,… Pourquoi tu es candidat.e ? Je suis candidate car je crois en Ecolo et que j’aime ma commune. Les projets intergénérationnels me tiennent particulièrement à cœur.

  • Verviers

    Nezha Darraji

    30 ans, Community Manager et conseillère communale. "Une commune envie de mettre les atouts de notre belle ville en avant. Verviers est une niche de talents qui aspirent à se déployer pour rayonner dans la culture, l'entrepreunariat et l'éducation."

  • Seraing

    Dorothée Kohnen

    Assisante Parlementaire

  • Chastre

    Thierry Henkart

    Je vous propose comme objectif commun pour Chastre en 2018 : zéro carbone, zéro déchet. Vous me suivez ?

  • Saint-Gilles

    Mohssin El Ghabri

    Mes priorités pour les Saint-Gillois.es : Des rues propres et sûres, partout. La transparence sur l’attribution des logements publics. Soutenir les citoyens qui veulent rendre leur quartier plus vert, plus propre, plus convivial et solidaire.

  • Bruxelles Ville

    Amin Hamri

    Dernièrement arrivé à Haren, Amin apprécie le charme de la campagne et du village au centre de la Ville. Bruxellois d’origine, il souhaite améliorer la qualité de vie en ville pour ses habitant.e.s. Pour lui, l’augmentation de l’offre de transports, la création de ponts générationnels et culturels est essentielle pour établir une ville internationale à taille humaine.

  • Châtelet

    Céline Michel

    La culture et l'art comme levier pour la dynamisation de la commune et la réappropriation de l'espace public par les habitants. Bien souvent, ces aspects sont oubliés au profit d'une vision basée uniquement sur l'aspect commercial. Au contraire, il faut irriguer l’espace public par la culture.

  • Lasne

    Zoé Lepeer

    19 ans, étudiante à l'École Polytechnique de Louvain

    Pour une commune plus à l’écoute des préoccupations des plus jeunes d’entre nous :
    • logement,
    • mobilité,
    • culture,
    • démocratie participative,….

    Contact : zoe.lepeer@gmail.com

  • Berchem Sainte Agathe

    Thibault Wauthier

    36 ans, enseignant. Le vrai « vivre ensemble » se construit à travers le respect de la vie de quartier, l’ouverture de nos écoles et la promotion des cultures. Entre vous, l’autre et moi, il y a plusieurs traits d’union à écrire et réaliser!

  • Berchem Sainte Agathe

    Julie Walravens

    37 ans, infirmière. Je veux soutenir les initiatives citoyennes de transition et m'impliquer pour ma commune. Justice sociale et solidarité sont mes priorités !

  • Mons

    Ibrahim Diarra

    Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! Les échanges, la réparation et la réutilisation des objets, les dons aux plus démunis et la solidarité doivent devenir la norme. Apprenons à nos enfants à ne pas gaspiller, à réutiliser, à réparer et à donner.

  • Ellezelles

    Isabelle Copée

    Ellezelles, Commune Nature. La volonté de modifier, d'entreprendre et d'agir. L'enthousiasme pour réaliser et soutenir des projets. Je travaillerai pour une agriculture en harmonie avec la biodiversité et les "Hommes".

  • Saint-Nicolas

    Benjamin Parmentier

    22 ans - Etudiant. Une vison jeune et dynamique pour améliorer la vie dans la commune. #RéveillonsSaintNicolas !

  • Lasne

    Mohammed Jouhari

    Marié, 5 enfants, ingénieur civil architecte.

    Une conception harmonieuse des espaces urbains constitue le fondement de la convivialité des Lasnois qui va leur donner l’envie de se rencontrer tout en découvrant la beauté magique de leur commune.

    Me contacter : mjkj@skynet.be

  • Seneffe

    Mirjana Jakić

    Éducatrice pensionnée. Intéressée par la randonnée et la nature, elle emmène souvent ses petits-enfants en promenade à pied ou à vélo à travers les villages de l’entité. Bénévole au sein de la paroisse, l’écoute, l’ouverture aux autres et la disponibilité bercent sa vie.

  • Seneffe

    Manel Rico Grao

    Fonctionnaire wallon. Je suis actif dans le réseau associatif seneffois, notamment dans le milieu artistique où je fais partie du conseil d’administration de la Girelle asbl et du comité organisateur du Festival des Arts de Seneffe. Je fais partie d’un potager collectif et je m’intéresse principalement aux circuits courts et aux autres formes de développement social local.

  • Saint-Nicolas

    Catherine Orban

    32 ans - Médecin. La jeunesse aujourd’hui est notre avenir, accordons-lui notre confiance pour construire demain. Donnons-lui du temps, de l’espace pour grandir et s’épanouir, un enseignement valorisant les facultés de chacun. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • Châtelet

    Luc Bogaert

    D'urgence : changeons Châtelet ! Osons le beau, le bien vivre ensemble, des commerces durables, des services de qualité. Sur nos places : des sculptures et fresques dans l'imaginaire de Magritte et des arbres plantés par chaque enfant !

  • Mons

    Aliénor Lefebvre

    Parce que nos villages et quartiers, c'est nous qui les faisons vivre, nous avons le droit de les construire et d'êtres entendus. Echanges, convivialité et solidarité pour mieux vivre ensemble.

  • Bruxelles Ville

    Adrien Ndema La Njooh

    Bruxellois de 33 ans, Adrien vit depuis près de deux ans au sein du quartier Anneessens. Son engagement l’a mené à devenir intervenant social en région bruxelloise. Pour lui, l’accès à l’emploi, la défense des droits des personnes précarisées et la mise en place de services sociaux efficaces et proches des besoins de chacun sont autant d’enjeux à relever. Bruxelles doit porter fièrement ses valeurs de solidarité, d’inclusion et de respect.

  • Tubize

    Janaina Bothelo

    Je suis d’origine portugaise et j’habite à Tubize depuis 8 ans. J’ai deux enfants de 6 et 10 ans. Ils sont charmants, mais ils me vont courir. Etre maman est un sacré sport. Je travaille à Bruxelles dans un centre de jour pour adultes. J’aime beaucoup mon travail d’éducatrice. J’accompagne les personnes dans leur question du quotidien et lors d’atelier créatif et d’expression.

  • Ath

    Esther Ingabire

    32 ans, originaire d'Arbre et habitante de Villers-Saint-Amand. Ancienne co-présidente d'écolo j, je suis également co-présidente locale et coordinatrice Europe pour les Jeunes Verts Mondiaux. Nous avons une ville dynamique qui mérite un projet aussi ambitieux que celui que les écologistes proposent. Il est temps de remettre le citoyen au coeur des décisions ! Plus de démocratie participative, plus de transparence et plus d'éthique : voilà ce que je veux pour notre ville ! Les thèmes que j'affectionne ? La culture, la jeunesse et les questions de parité.

  • Tubize

    Louise Scutenaire

    J’ai 18 ans, j’habite Tubize et je suis actuellement aux études à la haute école de Braine-le-Comte, dans le but de devenir institutrice primaire. Je suis membre du mouvement écolo depuis peu. Derrière cette décision, une volonté de faire changer les choses dans ma ville, entourée par mon parti, des gens de confiance avec qui je partage mes idées politiques. Je m’engage à cela en tant que jeune habitante de Tubize, afin de rendre notre monde meilleur, pour nous comme pour les générations à venir.

  • La Bruyère

    Rachelle VAFIDIS

    infographiste de formation et employée comme User Experience Designer à Liège et indépendante complémentaire freelance en User Experience Design. Rachelle Vafidis-Desmedt est coach pour CoderDojo (apprentissage gratuit de la programmation informatique pour enfants de 7 à 18 ans), membre du club photo de La Bruyère et fournit des aides ponctuelles à différentes associations de son village. Attachée aux valeurs de solidarité, accueil, partage, sociale, égalité homme-femme, bonne gouvernance, urbanisme, numérique, gestion et organisation.

  • Walhain

    Jean-Marie Gillet

    Échevin d’expérience, chef d’entreprise, engagé et efficace dans ses projets, notamment : aménagement du territoire, mobilité, économie locale ; se préoccupe du vieillissement et de la fragilisation de la population.

  • Braine l'Alleud

    Aurélie Maréchal

    A l’heure du défi climatique, notre commune doit se transformer par des actions concrètes dans tous les domaines, et en soutenant les initiatives des citoyens, associations mais aussi des entreprises engagés dans la transition vers une société plus écologique et solidaire. Je m’engage pour une commune durable dans laquelle il fait bon vivre, avec des plaines de jeux dans les quartiers, plus de places en crèche et un centre-ville redynamisé.

  • Ath

    Jessica Willocq

    Pourquoi s'engager en politique ? Pour la gloriole, le profit personnel ?! Non ! Parce que je pense que chacun d'entre nous à son mot à dire, qu'il est important de s'impliquer dans ce qui fait sens pour soi, d'être le changement que l'on voudrait voir. Que j'ai toujours été une citoyenne engagée et active dans différents domaines. Il est temps de faire de la politique autrement ! Changeons de système ! De la politique AVEC et POUR les citoyens, c'est cela pour moi être engagé ensemble, défendre l'écologie politique, pour l'avenir de nos enfants, de notre belle ville et de notre planète! Vers ma page perso

  • La Bruyère

    Philippe Soutmans

    Philippe est chef du département pédagogique à Louvain-la-Neuve (Haute Ecole Vinci) et administrateur, représentant du personnel. Comme formateurs d’enseignants du secondaire, il s’est spécialisé notamment dans la didactique des sciences sociales et humaines, la sociologie de la ruralité et des paysages et a édité plusieurs publications dans ce cadre. Conseiller communal depuis 2006, il représente la commune de La Bruyère au Contrat de Rivière et au BEP Environnement. Ancien animateur de la commission enseignement d’Ecolo, Il a été administrateur à Canal C et à l’Union des Villes et Communes. Militant syndical (ancien délégué et secrétaire du conseil d’entreprise), il est animateur bénévole du groupe « sentiers » de la Maison de la Mémoire Rurale de La Bruyère, membre de la CLDR, de Natagora et de Nature et Progrès. Avec son épouse, il a été responsable des unités scoute et guide de La Bruyère (Rhisnes et Emines).

  • Walhain

    Agnès Namurois

    Conseillère et présidente du Conseil communal, ancienne échevine. Son expérience de la gestion communale, sa fibre sociale bien ancrée et son souci pour l'environnement assureront  une véritable qualité de vie pour tous.

  • Braine l'Alleud

    Godelieve Boulert

    Le succès du Repaircafe et de Braine-l'Alleud en Transition témoigne de l'engouement croissant pour la préservation de l'environnement, l'économie locale, la résilience et la solidarité. Ces actions citoyennes induisent une cohésion entre les habitants avec des retombées positives sur l'environnement et la solidarité. Dans le même esprit, je défends une vision à long terme sur l'avenir de notre commune tant en matière d'urbanisation que de mobilité ou d'agriculture durable.

Actualité

Évènements

Manifestation :

Mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes

25 novembre à 13:30 - 16:00
Place Poelaert
Place Poelaert
Bruxelles

Suivez notre actualité !

Trop tôt pour s’engager mais envie d’être tenu informé ? Laissez-nous votre email !

Fil d’actualités

Déchets nucléaires: ECOLO-GROEN dévoile le texte de Loi

La question du financement de la gestion des déchets nucléaires et du démantèlement des centrales de Doel et de Tihange est un enjeu majeur mais encore trop réservé à quelques sphères bien informées et réfléchissant souvent à huis-clos. L’ONDRAF vient de reconnaître...

La biodiversité, notre assurance-vie

Ce qu'on appelle 'biodiversité', c'est la richesse biologique des organismes vivants, la diversité des relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu. Ces relations/interactions forment des réseaux complexes et interdépendants. Ce sont notamment les...

Envie de plus ? Retrouve nous sur Youtube !

Nos thèmes

Share This