Actualités

Presse

2020, les 40 ans d’Ecolo…. mais pas que !

13 janvier 2020
2020, les 40 ans d’Ecolo…. mais pas que !

En ce début d’année 2020, les co-présidents d’Ecolo, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet avaient invité ce lundi presse et membres à la salle LaVallée à Molenbeek afin de leur présenter leurs vœux pour cette année qui s’ouvre.

Dans un discours teinté parfois de bonne humeur, parfois de gravité mais toujours dicté par le volontarisme, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet ont réaffirmé  leur conviction que la transition écologique et solidaire est le chemin pour un avenir désirable pour toutes et tous.

C’est ainsi que les co-présidents ont rappelé l’urgence dans laquelle nous nous trouvons sur le plan climatique. Montée des températures, catastrophes naturelles, feux de forêts en Australie… autant d’événements majeurs qui nous rappellent à quel point déclarer l’urgence climatique est devenu indispensable, et à quel point l’engagement quotidien de nos bourgmestres, échevin·e·s, président·e·s de CPAS et Ministres est important.

Il a bien sûr été question d’actualité fédérale, l’occasion pour Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane de réaffirmer leur volonté de voir rapidement la naissance d’un Gouvernement au fédéral, avec les Verts, mais sans la N-VA, un parti qui « veut diviser et dépecer le pays,alors que nous voulons le consolider et lui donner un avenir. » C’est dans ce cadre qu’ils ont salué la force de l’union entre Ecolo et Groen, assurant que « ceux qui arriveront à nous diviser n’étaient pas encore nés. »

Pour conclure, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet ont profité de l’occasion pour rappeler qu’en 2020, Ecolo fête ses 40 ans, «  40 ans d’une histoire, ou plutôt d’histoires au pluriel, de femmes et d’hommes qui se sont un jour mobilisé.e.s pour construire démocratiquement la société dont ils rêvaient pour les générations futures. »

> Le discours complet