Toutes les actualités

Service citoyen : aider les jeunes à s'investir pour leur avenir

jeunes
Publié le 6 mai 2024
Rédigé par 

En octobre, le Gouvernement annonçait un accord quant à la mise en place du cadre fédéral légal pour le service citoyen. Ce lundi, le parlement fédéral a voté le texte en Commission des Affaires sociales, qui sera suivi d’un débat en plénière ce mardi, puis vote ce mercredi.

Le service citoyen devient une entité à part entière pour permettre à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager entre six mois et un an dans un projet solidaire. Former les citoyens de demain, sur base de valeurs telles que le partage, la rencontre avec d’autres jeunes et la découverte d’un projet de vie, les écologistes y attachent beaucoup d’importance.

“Le service citoyen participe à donner du sens aux jeunes. Dans un futur qui peut parfois sembler incertain, il les aide à choisir un avenir qui fait sens au quotidien pour chacune et chacun. Avoir accès à une belle expérience avec la possibilité de trouver sa place et de s’investir au sein de la société”, explique Louis Mariage, député fédéral Ecolo.

Les Verts se réjouissent du vote de ce projet de loi, qui concrétise des propositions écologistes relayées par Georges Gilkinet au sein du Gouvernement et Marie-Colline Leroy qui, alors qu’elle était députée, a rencontré les acteurs de terrain pour co-construire ces avancées.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités