Non à l’achat de nouveaux F-35 !
31 mars 2025

Le ministre de la Défense Théo Francken (N-VA) et son allié du MR, au sein de la coalition Arizona, s’entêtent à vouloir acheter 11 nouveaux avions de chasse F-35 américains. Les F-35 on la spécificité que les mises à jour passent par Washington. Si les États-Unis coupent l’accès, nos avions deviennent obsolètes du jour au lendemain. La Belgique n’a donc pas acheté des avions aux Américains mais des laisses !
Alors que les États-Unis, sous l’influence croissante du populisme et de l’extrême droite, deviennent chaque jour plus imprévisibles, voire hostiles à nos intérêts européens, les partis de l’ARIZONA et notamment le MR et Les Engagés veulent encore renforcer notre dépendance à leur technologie militaire. Théo Francken, le ministre belge de la Défense, en plaidant pour de nouveaux F-35, tourne le dos à l’idée de renforcer la défense européenne. Un choix absurde qui met en péril notre souveraineté et la paix !
Face aux menaces extérieures, et pour assurer la paix, les Européens doivent s’unir pour construire leur propre défense, indépendante des volontés de Washington, de Moscou et des autres puissances. Des alternatives européennes existent, plus sûres, plus transparentes et mieux adaptées à nos besoins. La Belgique doit investir dans sa propre sécurité, sur le sol européen, avec des partenaires fiables.
Protéger notre pays, c’est garder le contrôle. Assurer notre défense, c’est garantir notre autonomie et refuser toute soumission à une puissance étrangère.
Nous appelons donc le gouvernement fédéral à renoncer à tout nouvel achat de F-35. Nous refusons que nos impôts servent à renforcer notre dépendance à l’administration Trump.
Avec cette pétition, envoyons un message fort au gouvernement : Non à l’achat de F-35 !