La stratégie wallonne de création de logements via des partenariats public-privé (PPP)
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, comme ma collègue vient de le dire, vous présentiez récemment par voie de presse votre stratégie de création de logements via des partenariats public-privé [PPP]. Ainsi, vous ambitionnez de créer rapidement 550 logements publics.
C’est une bonne nouvelle, tant notre Région a besoin de logements abordables ; encore une fois, tous les leviers doivent être activés pour ce faire.
Il est ainsi prévu de débloquer un fonds issu du Plan de relance en vue de permettre aux acteurs publics du logement – on pense aux communes, aux CPAS ou aux SLSP – d’acquérir des logements construits par le secteur privé1. Votre objectif serait de dégager ainsi de nouveaux logements dès cette année.
L’autre volet de cette stratégie consiste à valoriser des terrains appartenant à ces acteurs publics pour y faciliter la création de logements. Une somme de 35 millions d’euros serait ainsi dégagée. Peut-on en savoir plus ?
Enfin, 15 millions d’euros supplémentaires sont prévus pour la valorisation des terrains de la Société wallonne du logement.
Ce sont des perspectives encourageantes. Comment entendez-vous répondre à ces objectifs ?
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre stratégie de création de logements via des partenariats public-privé ?
Sous quelle échéance comptez-vous lancer l’appel à partenariats ?
Quels seront les critères retenus pour répartir l’enveloppe entre les différents acteurs du logement public ?
Des modifications décrétales sont-elles nécessaires ?
Des contacts avec la Société wallonne du logement et les différentes SLSP ont-ils eu lieu ? Le cas échéant, qu’en est-il ressorti ?