La possibilité pour les sociétés de logement de service public (SLSP) de participer à des communautés d'énergie
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Je n’apprends rien à Monsieur le Ministre en lui disant que le contexte énergétique est extrêmement tendu. Il est urgent d’accélérer la transition et l’autonomie énergétique, en isolant les logements, mais également en ayant recours aux énergies renouvelables notamment en installant des panneaux photovoltaïques.
De nombreuses familles ont déjà investi et en ont placé.
Il reste que les locataires sont en général exclus de ce mécanisme et sont rarement dans la possibilité de produire leur propre énergie.
Le nouveau décret sur les communautés d’énergie apporte une solution pour les locataires qui souhaitent participer à un investissement dans une communauté d’énergie et profiter d’un tarif préférentiel.
Toutefois, les locataires des logements sociaux n’ont pas la même liberté d’action. Ne faudrait-il pas imposer à chaque SLSP d’investir dans un parc photovoltaïque et de proposer à leurs locataires de soit participer à l’investissement, soit participer à la communauté d’énergie en y achetant son électricité ?
ll nous semble que c’est une question d’équité.
Récemment, la presse se faisait l’écho d’une initiative intéressante mise en place par une SLSP à Verviers. Un projet pilote de partage d’énergie renouvelable a en effet été lancé et permet à 18 ménages de profiter d’une énergie verte et bon marché grâce à des panneaux placés sur les toits des logements sociaux. Ce type de projet devrait se généraliser.
Comment et dans quelle mesure Monsieur le Ministre a-t-il permis la généralisation des projets de communauté d’énergie au sein des sociétés de logement public en vue de permettre aux locataires de bénéficier d’une énergie verte et bon marché ?
Quelle stratégie a-t-il développée en vue d’encourager les SLSP à travers la SWL, à participer à des communautés d’énergie ?
Une circulaire est-elle en préparation ? La SWL a-t-elle contacté les SLSP pour les accompagner dans les démarches afin de créer en leur sein des communautés d’énergie ?