Une société plus juste

Retour à la page Notre programme 2024

Nous voulons construire une société plus juste dans laquelle chacune et chacun dispose des moyens matériels pour mener une vie digne et épanouissante. Une société dans laquelle chacune et chacun contribue à la solidarité à la hauteur de ses capacités.

La transition écologique est solidaire. Pour répondre aux besoins de protection sociale et d’émancipation sur notre continent, dans notre pays et nos régions et pour construire ensemble cette société plus juste, nous devons amplifier et accélérer la transition.

Face aux effets du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous ne sommes pas sur un pied d’égalité. Aujourd’hui, plus de 1.500.000 personnes vivent en Belgique sous le seuil de pauvreté monétaire.

Nous le savons : l’inaction écologique est la politique la plus antisociale. Les personnes vulnérables sont les plus exposées. Elles paient cette exposition très concrètement au niveau de leur qualité de vie et de leur santé, voire de leur vie tout court.

Nous refusons la perspective d’une société où seul·es les plus riches disposeraient des moyens de se protéger, alors qu’ils et elles sont les premier·es responsables de la crise. Nous voulons accélérer la transition écologique pour mieux nous protéger toutes et tous, et particulièrement les plus vulnérables d’entre nous.

La transition écologique doit être juste : elle ne peut laisser personne sur le bord de la route. C’est à l’autorité publique à financer la transition et à investir pour mettre en place les infrastructures qui la structurent.

Nous voulons accélérer la transition écologique pour créer des emplois de qualité et durables, et développer des filières industrielles d’avenir dans les régions les plus touchées par le chômage. Nous voulons réaliser un effort inédit de formation et de reconversion professionnelle pour permettre à chaque travailleur et chaque travailleuse de réaliser son potentiel et trouver sa place dans le monde qui vient.

Pour réussir la transition écologique, permettre à chacun d’avoir une vie digne, épanouissante, libre et heureuse, nous avons besoin d’une plus forte redistribution des revenus et des richesses afin d’en finir avec la pauvreté, si choquante dans un pays aussi riche que le nôtre, et de réduire les inégalités sociales qui fragilisent notre cohésion.

Nous croyons fermement qu’une société plus juste est une société plus robuste et plus résiliente. C’est dans cet esprit que nous développons une série de priorités dans les pages qui suivent. Nous voulons les mettre en œuvre d’ici 2030 pour construire une société dans laquelle la solidarité, l’émancipation et la justice sociale sont renforcées.

Nous continuerons à nous battre contre les mesures d’exclusion d’accès aux droits (pension, chômage, invalidité, etc). Nous voulons donner à à chacune et chacun les moyens de faire face aux épreuves de la vie, en renforçant et élargissant la Sécurité sociale et en garantissant le droit à la santé et à un logement de qualité pour toutes et tous. Nous voulons augmenter les bas et moyens revenus pour donner un peu d’air à celles et ceux qui en ont le plus besoin à la fin du mois et réformer en profondeur la fiscalité pour plus de justice et de solidarité.