Véronique Waterschoot

« Devenir députée fédérale quelques mois avant les élections ? Une fantastique opportunité de mettre mon expertise politique et citoyenne au profit de l’écologie. Challenge accepté ! » 

Véronique Waterschoot

Députée Fédérale

Licenciée en psychologie des organisations, j’ai évolué dans divers milieux professionnels (recherche, enseignement universitaire, coopération internationale, culture,…) avant de m’engager chez Ecolo : le temps était venu pour moi contribuer au vivre ensemble équilibré que l’écologie politique ambitionne de construire. Comme conseillère au Parlement de la communauté française et au Parti, en tant qu’attachée du premier cabinet ministériel de Jean-Marc Nollet, et ensuite comme secrétaire politique du groupe Ecolo-Groen au Sénat, j’ai eu le bonheur de participer activement à l’action d’Ecolo. Après un bref retour vers le secteur culturel, la vie politique m’a rappelée et depuis décembre 2018, me voilà députée fédérale. J’y remplace mon excellent collègue Benoit Hellings, devenu quant à lui 1er échevin à la Ville de Bruxelles. Comme députée, je suis en charge des dossiers de l’asile et de la migration, des relations internationales et européennes, de la défense, des droits humains et de la culture. Six mois en fin de législature pour porter la voix de l’écologie politique sur ces sujets ? Un sacré défi, que j’accueille avec enthousiasme !

Son parcours

- 1992-1998 : Assistante universitaire à l’UCL

- 1994-2005 : Collaboratrice saisonnière du Festival Couleur Café

- 1999-2001 : Chargée de mission en coopération internationale auprès de l’UCL

- 2002-2004 : Collaboratrice du Ministre de l’Enfance de la Communauté française, Jean-Marc Nollet

- 2005-2011 : Conseillère politique Ecolo au Parlement de la Communauté française

- 2006-2007 : Responsable artistes au Festival Les Ardentes

- 2011-2015 : Secrétaire politique Ecolo-Groen au Sénat

- 2014 : Élue députée suppléante à la Chambre des représentants

- 2015-2018 : Responsable développement à la Cinémathèque royale de Belgique

- depuis 2015 : Membre Ecolo de l’Assemblée Générale du Botanique

-depuis 2015 : Membre Ecolo du Conseil d’administration du Cirque Royal

- depuis 2018 : Députée fédérale Ecolo, Vice présidente de la commission défense, membre effective des commissions relations internationales, questions européennes, questions scientifiques et technologiques