Protéger le climat et la qualité de vie

  • Climat et Énergie

    Le dérèglement climatique est le premier enjeu à “solidarité obligatoire” qui englobe toute l'humanité. Nous devons être plus respectueux du bien-être des générations futures. Notre objectif ? Un partage égalitaire des ressources, à long terme, à l’échelle planétaire. Nous voulons : investir dans une Belgique décarbonée, grâce aux énergies renouvelables ; créer une mobilité inter-modale plus efficace et plus durable ; soutenir les agriculteur·trices dans des filières locales ; rénover les bâtiments pour qu'ils soient moins énergivores ; augmenter les espaces verts dans les villes et protéger au moins 30 % des terres et mers.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Mobilité

    Qu’elles soient professionnelles, familiales, culturelles ou amicales, nos activités quotidiennes nécessitent des déplacements. À la ville comme à la campagne, les besoins de mobilité ne cessent d’augmenter, sur un espace dédié qui n’est pourtant pas extensible à l’infini, et avec les conséquences économiques et sanitaires que l’on connaît. Pourtant sortir du tout à la voiture sans restreindre notre mobilité, c’est possible !
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Santé

    L’environnement joue un rôle primordial sur notre santé. Mais les intérêts économiques et financiers sont énormes et la tentation de contourner les règles tout autant. L’affaire du Diesel Gate, par exemple, a touché une grande partie des constructeurs automobiles. L’industrie chimique et pétro-chimique exerce aussi une pression gigantesque pour empêcher l’Europe de prendre les mesures, pourtant nécessaires, afin d’interdire la commercialisation de produits contenant des perturbateurs endocriniens. Notre santé dépend étroitement de notre environnement. Et de notre capacité à le préserver, à l’améliorer, dépend l’avenir des générations futures.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Alimentation et agriculture

    À l’heure où l’industrialisation de l’alimentation allonge les filières au mépris de la planète et de la qualité du contenu de nos assiettes, il est temps d’inverser la vapeur et de mettre en place un système alimentaire sain, local, équitable et bon marché. Un système durable qui privilégie la qualité, la proximité et des conditions de vie et de rétributions respectueuses du monde agricole. Du niveau régional au niveau européen, nous oeuvrons pour réformer la PAC en ce sens.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Environnement et biodiversité

    Depuis 1970, les populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens et de reptiles ont connu un déclin de 68 %. Partout dans le monde, la biodiversité s’effondre à une vitesse alarmante. Urbanisation effrénée, augmentation fulgurante du commerce international, explosion de la consommation, pollution des sols,... exercent une pression énorme sur notre monde naturel. Le lien entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes forme un ensemble qui est aujourd’hui au bord de la rupture. Des mesures de protection, de préservation et de restauration doivent être mises en place.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Logement et aménagement du territoire

    Notre investissement de l'espace disponible et la structuration du territoire doivent assurer protection, durabilité et accessibilité à tou·te·s. Le maillage du bâti doit impérativement relever les défis du 21ème siècle. Par ailleurs, avoir un logement fait partie des droits les plus basiques : le mal-logement ne peut pas continuer en Belgique. Il faut se donner les moyens de loger tous et toutes, notamment en produisant massivement des logements à loyer modéré, en luttant contre les logements inoccupés et en facilitant l'accès au crédit hypothécaire.
    En savoir plus
    En savoir plus

Découvrez les autres grands chapitres

Des idées à l'action