Un nouveau Plan wallon Air Climat Energie permettant de rencontrer les objectifs climatiques et de qualité de l’air à l’horizon 2030 est en cours d’élaboration. La deuxième consultation a lieu jusqu’au 19 mars 2018. Donnez votre avis !

Le SPW Energie et l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC), en collaboration avec toutes les administrations du SPW concernées,  travaillent à l’élaboration d’un nouveau Plan wallon Air Climat Energie permettant de rencontrer les objectifs climatiques et de qualité de l’air à l’horizon 2030.

Le projet de plan wallon air-climat-énergie (PACE) comporte une série de mesures sectorielles (industrie, agriculture, bâtiments, transports).

Rappelons que via son décret « Climat » adopté début 2014, la Wallonie s’est engagée à réduire de 30% ses émissions de GES en 2020 et de 80 à 95% en 2050. Des outils sont donc nécessaires pour concrétiser le respect des budgets d’émissions quinquennaux instaurés par le décret.

Ainsi, une étude menée par le bureau Climact prévoit une impressionnante quantité de résultats positifs, d’ici 10 ans :

– une balance commerciale qui s’améliore de 1 à 2,3 milliards d’euros par an (c’est donc une « économie » annuelle d’autant)

– la création de 29.000 à 45.900 emplois !

– des économies d’énergie dont la valeur directe et indirecte s’élèverait à 2,1 milliards d’euros/an sur la durée du plan. Soit une économie de 800 euros par an pour chaque ménage !

– des retours sur investissement qui varient selon les secteurs mais qui sont inférieurs à 2 ans ( !) pour le transport, par exemple. (12 pour le résidentiel)

Une première consultation s’est tenue  du 13 mars au 21 avril 2017 . Cette phase avait pour objectif, sur base d’un état des lieux des politiques existantes, de susciter les réactions et de permettre aux différentes parties prenantes d’exposer aux autorités compétentes wallonnes non seulement leur vision de la politique wallonne actuelle en matière d’énergie et de climat mais aussi sur la manière dont devrait évoluer, selon elles, le système énergétique aux horizons 2030, 2040 et 2050.

Une deuxième consultation a lieu en ce moment. Elle se déroule du 19 février au 19 mars 2018. Nous vous proposons quelques éléments de réponse sélectionnés pour leur pertinence.

Proposition d’avis formulé par notre expert climat :

Proposition d'avis

Share This