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Pour les écologistes, aider le secteur aérien passe par des conditions environnementales strictes.

Publié le 24 avril 2020
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Le gouvernement fédéral est sur le point d’accorder 290 millions d’euros d’aides d’État à Brussels Airlines, filiale de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, sans y attacher de conditions.

Pour le groupe Ecolo/Groen, une telle aide publique doit s’accompagner de contreparties importantes. « De manière générale, Ecolo-Groen veut conditionner les aides d’État, cela vaut bien évidemment pour ce dossier », commente Gilles Vanden Burre, député fédéral écologiste. « Le secteur aérien est un important émetteur de CO2. Y injecter de l’argent public sans conditions strictes ne nous paraît pas acceptable. À côté de la qualité de l’emploi, nous pensons bien sûr à la transition écologique et à la fiscalité. »

La semaine prochaine, le Parlement prendra en considération les propositions du groupe Ecolo/Groen sur les conditions d’aide. Outre les conditions climatiques, Ecolo-Groen insiste aussi pour que la Belgique suive l’exemple danois en refusant de soutenir financièrement des entreprises exerçant des activités dans des paradis fiscaux.

La crise sanitaire liée au Covid-19 met en lumière à quel point le modèle économique du secteur de l’aviation est fragile et peu tourné vers l’avenir : coûts élevés, marges faibles, beaucoup de concurrence et pratiquement aucune réserve. Pour Gilles Vanden Burre, « aider Brussels Airlines doit au moins s’accompagner d’ambitions claires en matière climatique. Par exemple, la concurrence déloyale et les exonérations fiscales ne doivent plus être permises après la crise. Les aides d’État doivent garantir la sécurité du personnel et permettre enfin au secteur de l’aviation de correspondre aux objectifs émis par l’accord de Paris sur le climat et au Green Deal européen. L’argent public n’a ni vocation à servir de rémunération ni à s’envoler vers la société mère Lufthansa. Aucun bonus ni dividende ne peut être attribué pendant la période d’aide d’État. »

De nombreuses PME et travailleurs indépendants, qui représentent une multitude d’emplois dans le secteur de l’aviation, sont également en difficulté. « Des formes d’aides d’État peuvent être nécessaires pour surmonter les moments difficiles mais pas pour sauver un modèle économique non rentable. Des pays comme le Danemark et l’Autriche, entre autres, imposent des conditions strictes aux aides d’État. Avec nos collègues de Groen, nous avons déposé une proposition au Parlement fédéral dans ce sens. Ces conditions devront aussi s’appliquer au dossier de Brussels Airlines », conclut Gilles Vanden Burre.

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