Presse

Philippe Lamberts et Saskia Bricmont emmèneront la liste Europe d’ECOLO : « pour une Europe de la transition écologique, solidaire et démocratique »

Réunis en Assemblée Générale, les écologistes ont désigné leurs deux premiers candidats de la liste Europe. « La séquence électorale qui s’ouvre à nous est cruciale. Elle est cruciale en ce qu’elle dépasse largement l’enjeu purement électoraliste. Au- delà de l’intérêt des partis, ce qui va se jouer nous concerne tous, comme citoyens, comme parents, comme consommateurs… l’enjeu est notre capacité et notre volonté d’enfin nous engager durablement, structurellement dans la voie de la transition », a déclaré Zakia Khattabi, Coprésidente d’ECOLO.

Si le réchauffement climatique que nous connaissons est irréversible, nous pouvons encore en limiter son ampleur en agissant rapidement. Il nous faut impérativement respecter la limite des deux degrés prévus par l’accord de Paris au risque d’atteindre le point de rupture et de perdre le contrôle sur un certain nombre de phénomènes. Il est donc temps d’agir !

« Il est là, l’enjeu de ce tunnel électoral ! Du niveau local à l’Europe, nous devons activer tous les leviers qui nous permettent de stopper cette fuite en avant vers la destruction de notre humanité », a-t-elle encore déclaré

C’est dans ce contexte que Philippe Lamberts et Saskia Bricmont ont été désignés pour emmener la liste Europe d’ECOLO aux prochaines élections

Ancien Conseiller communal à Anderlecht (1995-2006), ancien co-président du comité du Parti Vert Européen (2003-2012) et Député européen (2009-2019), Philippe Lamberts a commencé sa carrière dans le secteur privé, où il aura vécu selon ses dires « les ravages de la mondialisation financière de l’intérieur ». C’est donc très naturellement qu’il a dans un premier temps focalisé toute son action sur les dossiers financiers et socio-économiques. Devenu co-président du groupe des Verts en 2014, il élargira son périmètre d’intervention à l’ensemble des politiques européennes : enjeux géopolitiques, santé et environnement, Brexit, asile/migration, transparence et démocratie, transition énergétique… Aujourd’hui, il emmènera la liste ECOLO aux prochaines élections européennes avec toute l’énergie, la détermination et les convictions qu’on lui connaît.

Conseillère communale à Ath entre 2012 à 2015 et déléguée Ecolo au Parti vert européen de 2010 à 2014, Saskia Bricmont travaille dans le secteur public et enseigne le droit et la politique internationale. Aux côtés de Philippe Lamberts, elle veut oeuvrer à une Europe plus juste, plus équitable et plus solidaire, qui garantit les droits fondamentaux de chacun·e. «  Avec les citoyen-en-s engagé-e-s au quotidien, je veux m’engager pour un monde plus vert qui permettra de sauver notre planète et lutter contre les inégalités, pour les générations actuelles et, surtout, celles à venir ».

Pour une transition écologique, solidaire et démocratique de l’Europe : lisez nos propositions ici : discour-Europe-4