Congé paternité allongé, pourquoi ? 

 

En Belgique, un père ou co-parent n’a droit qu’à 10 jours de congé paternité facultatifs lors de la naissance de son bébé. Pour Ecolo, c’est trop peu et ne permet pas à un couple de jeunes parents d’accueillir au mieux son nouveau-né.

 

Les écologistes proposent donc d’allonger le nombre de jours de congé paternité ou co-parental à 25 jours automatiques. Vous soutenez cette proposition ? Faites entendre votre voix en signant notre pétition !

  

Un combat important pour Ecolo

 

“En Belgique, un père n’a droit qu’à 10 jours facultatifs de congé paternité lors de la naissance de son bébé. Pour Ecolo, ce chiffre est trop bas et ne permet pas à un couple de jeunes parents d’accueillir son nouveau-né de manière assez confortable.” Gilles Vanden Burre, député Ecolo à la Chambre, milite pour l’allongement du congé paternité à 25 jours et automatiques.

 

Gilles Vanden Burre

Député fédéral Ecolo

Egalité femme-homme

Allonger le congé paternité, c’est permettre au père de s’impliquer dès la naissance du bébé, et de partager les tâches de manière plus équilibrée. 

Tisser des liens avec le bébé

Allonger le congé paternité, c’est permettre au père de passer plus de temps près des siens, et lui permettre de profiter pleinement de ce moment important.

Automatiser pour simplifier

Allonger le congé paternité de manière automatique, c’est aussi  éviter aux pères d’avoir à négocier avec leur employeur pour faire valoir leurs droits.