Opinion

Osons le défi des migrations !

23 février 2018
Osons le défi des migrations !

C’est un euphémisme de le dire, la question de la politique migratoire agite notre pays. Les débats sont vifs, parfois même douloureux.

Ces dernières années, les réactionnaires et l’extrême-droite européenne ont occupé le terrain et imposé leur agenda de telle sorte qu’aujourd’hui on nous fait croire que le seul horizon politique est la fermeture des frontières et le repli sur soi.Toute alternative à cette approche se voit discréditée, de telle sorte que nos citoyens, alimentés essentiellement par les discours politiques de haine et de fermeture, ont légitiment peur et demandent à être protégée.

Heureusement, l’opinion publique n’est ni immuable ni univoque. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à s’engager et à se mobiliser pour accueillir les migrants dans des élans de solidarité et de générosité qui prouvent que l’humanité et la solidarité peuvent primer sur la peur et les préjugés.

Si l’initiative citoyenne est à applaudir, elle ne suffit pas et doit être relayée politiquement. C’est d’abord et avant tout le rôle de nos autorités que de répondre structurellement, efficacement aux besoins et aux attentes légitimes d’individus en danger.

Nous, écologistes, malgré les vents contraires, voulons oser le débat sur les migrations, permettre à d’autres voix de se faire entendre et porter haut et fort un projet pragmatique d’une société ouverte, d’une autre gestion des flux migratoires fondée sur l’ouverture, l’intelligence, l’efficacité et l’humanisme.

Retrouvez nos propositions ici : https://ecolo.be/osons-le-defis-des-migrations/