Une initiative à proposer ?

Vous aussi faites partie des acteurs de demain. Partagez avec nous vos propositions qui nous font avancer vers un meilleur futur!

Découvrez les acteurs de demain près de chez vous !

  • Le GRACQ : cyclistes quotidiens chaque jour plus nombreux

    GRACQ

    Derrière cet acronyme intriguant, se cache, depuis 1975, le Groupe de Recherche et d’Actions des Cyclistes Quotidiens, une ASBL qui représente et défend les cyclistes en Belgique francophone. Association de membres avant tout, elle est soutenue par une équipe de permanents bien décidés à faire valoir les droits des cyclistes sur nos routes.

    Lire l'article

    Lire l'article Le GRACQ : cyclistes quotidiens chaque jour plus nombreux
  • Bio Neuf : les cosmétiques belges 100 % bio

    Bio Neuf

    Nadine Janssens est une ancienne prof de gym et pour elle, préserver la santé c’est essentiel. C’est la raison pour laquelle quand elle décide de se lancer dans son entreprise de cosmétiques son mot d’ordre est clair : le top du top en matière d’efficacité, mais aussi de préservation de la santé.

    Lire l'article

    Lire l'article Bio Neuf : les cosmétiques belges 100 % bio
  • Dora Dorës : trouver sa place dans la société

    Dora Dorës

    Depuis 2003, Hamide Canolli – originaire d’Albanie – s’occupe de l’ASBL Dora Dorës à Huy. Arrivée dans la ville en 1999, elle réalise rapidement que les albanophones n’ont pas bonne réputation dans la région. Qu’à cela ne tienne, elle se lance dans le projet de changer cette image négative, projet qui deviendra Dora Dorës, un lieu de ressources, de formation et de solidarité pour les personnes issues de l’immigration qui compte pas moins de 30 nationalités.

    Lire l'article

    Lire l'article Dora Dorës : trouver sa place dans la société
  • Amarrage : créer du lien dans la durée

    Amarrage

    Amarrage est une ASBL qui accueille chaque année une centaine de jeunes en situation socio-familiale difficile et les aide à tisser des liens avec leur environnement. Elle multiplie les initiatives et développe les projets afin de venir en aide à ces enfants et adolescents en difficulté familiale et psychologique.

    Lire l'article

    Lire l'article Amarrage : créer du lien dans la durée
  • IBA : la success-story belge qui a gardé son visage humain

    IBA

    IBA, au commencement, c’est un spin-off de l’UCL fondé par Yves Jongen en 1986. En 2017, c’est une société internationale leader sur le traitement du cancer par proton-thérapie qui continue d’engager, chaque année, des centaines de travailleurs. Et si sa mission principale est de sauver des vies, on peut dire que l’humain est au centre de toutes les préoccupations.

    Lire l'article

    Lire l'article IBA : la success-story belge qui a gardé son visage humain
  • Tout ce qui bouge à Nivelles

    Termico

    Patrick Dupriez était accueilli par une délégation de mandataires et militants le 27 avril à Nivelles. Aux cotés de l’échevin du développement durable, Pascal Rigot, ils ont visité un ambitieux projet de réaffectation d’une ancienne papeterie, dans le centre ville. L’après midi : visite de l’entreprise Termico, lauréate du trophée de l’économie circulaire en 2016.

    Lire l'article

    Lire l'article Tout ce qui bouge à Nivelles
  • RekWup : les gobelets réutilisables et réutilisés

    RekWup

    Rekwup dites vous ? Oui ! Rekwup, pour réutilisable kwaliteit cup ! L’idée de cette société coopérative est simple : mettre à disposition des gobelets réutilisables pour tout type d’événement : festivals, salons, mariages, tournois sportifs,… et réduire ainsi drastiquement la fabrication, la consommation et l’incinération de gobelets en plastic jetables.

    Lire l'article

    Lire l'article RekWup : les gobelets réutilisables et réutilisés
  • Molengeek : startups en création

    Molengeek

    Ibrahim Ouassari et Julie Foulon sont les fondateurs de Molengeek, entreprise qu’ils ont lancé sur une démarche commune avec quatre autres collègues. Un espace de travail et de formation, doublé d’organisations de week-ends startups à Molenbeek. Lui-même molenbeekois, Ibrahim a pu observer une difficulté pour les habitants de se retrouver dans les week-ends startups déjà existants sur Bruxelles ou Anvers, notamment via l’obstacle de la langue (l’anglais).

    Lire l'article

    Lire l'article Molengeek : startups en création
  • Une entreprise locale et bio pour habiller les enfants et les femmes enceintes

    Tale Me

    Tale Me, magasin à St-Gilles et on-line créé par Anna Balez, est une histoire de consommation raisonnée, économique et écologique. Des vêtements de qualité et à caractères sociétaux (fabriqués en Belgique, France et Portugal avec des produits locaux bio), sont accessibles à la location pour les femmes enceintes et pour les enfants. Créés par des stylistes, réparés ou recyclés par des couturières au retour en magasin. Une vingtaine de collaborateurs participe au projet.

    Lire l'article

    Lire l'article Une entreprise locale et bio pour habiller les enfants et les femmes enceintes
  • BEES coop : un supermarché à se partager

    BEES coop

    C’est à New York qu’a vu le jour le premier super marché coopératif et participatif. D’une superficie de 1.000 m2, il compte 16 000 coopérateurs, qui participent activement à son fonctionnement en y consacrant 2,45 heures de travail par mois. En échange de ce travail, ils peuvent acheter des produits variés et de qualité à un prix relativement bas.

    Lire l'article

    Lire l'article BEES coop : un supermarché à se partager
  • Éthiquable : une entreprise coopérative, bio et fairtrade

    Éthiquable

    ETHIQUABLE est une entreprise spécialisée dans le commerce équitable et bio qui dénombre près de 40 coopératives dans 23 pays différents du Sud. Une société solidaire et dynamique qui nous en dit plus aujourd’hui.

    Lire l'article

    Lire l'article Éthiquable : une entreprise coopérative, bio et fairtrade
  • VIA : la voie vers l’accueil de l’autre

    VIA

    VIA est le premier Bureau d’Accueil pour Primo-Arrivants en Région bruxelloise. Ouvert au lendemain des attentats meurtriers de Bruxelles, il est la seule manière de répondre à la haine et la barbarie. Il offre désormais un accueil de qualité et inclusif aux nouveaux arrivés sur le territoire des 19 communes.

    Lire l'article

    Lire l'article VIA : la voie vers l’accueil de l’autre