Le plaisir d’offrir est supérieur au plaisir de recevoir, dit-on. Offrir un cadeau, c’est aussi l’occasion de prendre soin de celles et ceux que nous aimons, en exerçant notre pouvoir de consommateur actif et attentif. Offrir malin, c’est aussi offrir sain, pour des cadeaux sans pesticides, sans perturbateurs endocriniens, sans sucres cachés ou graisses ajoutées. Comment faire ? Ces 5 conseils simples peuvent vous y aider !

1. Vous ne comprenez rien à l’étiquette ? C’est mauvais signe. Plus il y a d’éléments répertoriés, plus la chimie est une composante importante du produit que vous avez en main et plus le risque est élevé que des produits néfastes pour la santé s’y soient glissés.

2. Comparez les composants de votre produit avec cette liste. Un ou plusieurs s’y retrouvent ? Alors plus de doute, votre produit contient des perturbateurs endocriniens, coupables de modifier le fonctionnement de notre corps.

3. Posez des questions ! Ce produit, d’où vient-il ? De quoi est-il composé ? Est-ce celui-là qu’il vous faut ou existe-t-il des alternatives plus naturelles ou plus durables ?

4. Privilégiez les circuits courts, où le service client, la connaissance des produits vendus et la proximité sont des réalités. Il n’y a que là vous pourrez poser des questions… et obtenir des réponses.

5. Faites entendre votre voix ! Réclamez que les fabricants de jouets, cosmétiques et autres produits de consommation courante n’utilisent plus ces produits néfastes pour notre santé et celle de nos enfants, et signez notre pétition !

Share This