Jean-Marc Nollet

Nous sommes arrivés au carrefour de toutes les crises: écologique, économique et démocratique.

Jean-Marc Nollet

Co-président et député fédéral

Je suis originaire de Mouscron, où je suis né le 7 janvier 1970. J’habite aujourd’hui Fontaine-l’Evêque, une commune voisine à celle de Charleroi. Je suis licencié en Sciences Politiques (option Relations Internationales) et je possède également le diplôme d’agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur.

Très tôt engagé dans la vie sociale et politique, je deviens président de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) puis, en 1994, Secrétaire politique du groupe ECOLO au Parlement de la Communauté française. En 1999, je suis nommé Ministre de l’Enfance et chef de file Ecolo au Gouvernement de la Communauté française. Je le resterai jusqu’à la fin de la législature, en juin 2004. Vient ensuite l’expérience fédérale. En juillet 2004, je prête serment en tant que parlementaire à la Chambre des Représentants et j’assume la responsabilité de chef de groupe ECOLO/Groen, seul groupe bilingue.

En juillet 2009, dans le cadre de la seconde participation d’ECOLO au Gouvernement wallon, j’occupe des fonctions ministérielles tant en Wallonie qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles puisque je suis nommé Vice-Président, Ministre wallon du Développement durable, de l’Energie, du Logement et de la Fonction publique et Ministre communautaire de l’Enfance, de la Recherche et de la Fonction publique.

Aux élections du 25 mai 2014, je me présente en tant que tête de liste ECOLO sur la circonscription du Hainaut et je suis élu Député fédéral. J’y assume la mission de chef de groupe ECOLO/Groen.

Dans la foulée de la victoire aux élections communales du 14 octobre dernier, Patrick Dupriez a souhaité passer le relais pour des raisons personnelles. J’ai accepté de relever le défi et assume désormais la fonction de coprésident aux côtés de Zakia Khattabi, dans une configuration temporaire et inédite, en vue des élections de mai 2019.

Contacter Jean-Marc Nollet

Son parcours

  • 1994 à 1999 : secrétaire politique du groupe Ecolo au Parlement de la Communauté française de Belgique.
  • 1995 à 1999 : vice-président du conseil d’administration de la RTBF.
  • 1999 à 2004 : Ministre de l’Enfance et chef de file Ecolo au Gouvernement de la Communauté française
  • 2004 à 2009 : député fédéral hennuyer à la Chambre des représentants de Belgique et chef du groupe Ecolo-Groen à partir de 2006.
  • 2009 à 2014 : vice-président et ministre du développement durable, de l’énergie, du logement, de l’immobilier, de la fonction publique, de la recherche scientifique, des infrastructures et de l’alliance emploi-environnement au Gouvernement de la Région wallonne et vice-président et ministre de la petite enfance, de la fonction publique, de la recherche scientifique, de la gestion immobilière et des bâtiments scolaires au Gouvernement de la Communauté française.
  • Depuis juillet 2014 : député fédéral hennuyer à la Chambre des représentants et chef du groupe Ecolo-Groen.
Share This