Hélène Ryckmans

Femme de terrain, mon engagement politique est celui de la lutte contre les inégalités

Hélène Ryckmans

Députée wallonne, Députéeau Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, Sénatrice

Engagée depuis toujours dans divers mouvements et associations, je m’implique pour faire vivre le débat démocratique et citoyen. Conseillère communale Écolo à Chastre (2006 – 2015) et provinciale du Brabant wallon (2003 – 2006), je suis actuellement députée wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que Sénatrice.
Mon travail parlementaire est largement marqué par l’égalité femmes/hommes et Nord/Sud, l’empowerment féminin, les droits des femmes et la participation politique, ainsi que par ma connaissance du secteur de la coopération et de la solidarité internationale.
Au Parlement wallon, je suis les dossiers de l’agriculture et de l’emploi, les relations internationales et les politiques d’égalité des genres. L’un de mes combats de longue haleine est l’opposition aux dérives des traités de libre échange internationaux, comme le CETA et le TTIP.

Contacter Hélène Ryckmans

Son parcours

- 1977-1983 : Etudes supérieures UCL

- 1984-1987 : Chercheuse à Enda Tiers Monde (Sénégal), volontaire ONG

- 1987-1995 : Enseignante et chercheuse au CIDEP (centre international de formation et de recherche en population et développement en association avec les Nations Unies)

- 1995-1997 : Assistante de recherche – Département des Sciences de la population et du développement UCL

- 1996-2014 : Employée, Chargée de mission au Monde selon les Femmes.