Georges Gilkinet

Nous voulons créer de la transparence pour arrêter ces arrangements entre amis qui bénéficient à quelques-uns au détriment de tous les autres, de la santé, de l’environnement et de la justice sociale.

Georges Gilkinet

Député fédéral

Licencié en journalisme, j’ai d’abord travaillé au sein d’une télévision communautaire et d’organisations de jeunesse, avant de m’engager. Depuis le 10 juin 2007, je suis député fédéral, « représentant » pour la province de Namur. C’est une fonction passionnante, que j’exerce à + que temps plein.

Au sein du groupe commun Ecolo-Groen, je m’occupe des matières liées aux affaires sociales (sécurité sociale) et aux finances (budget, régulation bancaire, lutte contre la fraude,…), domaines dans lesquels je multiplie les questions aux ministres et les propositions de loi pour porter le projet écologiste de justice fiscale et sociale et de création d’emplois durables. J’ai participé à plusieurs commissions spéciales ou d’enquête, comme celle à la faillite de Dexia, à la fraude fiscale internationale (PanamaPapers) ou au Kazakhgate, un travail d’investigation que j’apprécie tout particulièrement.

Depuis 2013, j’assure également la présidence du conseil communal d’Assesse. Vous pouvez suivre mon actualité sur mon site www.gilki.net

Contacter Georges Gilkinet

Son parcours

  • Formation de journaliste à l’IHECS
  • 2001 à 2004 : collaborateur du Ministre de l’Enfance à la Communauté française, Jean-Marc Nollet
  • 2004 à 2007 : conseiller politique du groupe Ecolo à la Chambre des représentants
  • 2007 : Député à la chambre et intègre le groupe commune ECOLO-Groen!
  • 2009 : prend le relais de Jean-Marc Nollet, devenu Ministre wallon, au sein de la Commission des Finances et du Budget
  • 2011 à 2012 : membre actif de la Commission spéciale de la Chambre chargée d’étudier les circonstances du démantèlement du groupe Dexia.
  • 2012 : préside la Commission des Finances et du Budget de la Chambre des représentants
  • 2013 à maintenant : préside le conseil communal d’Assesse
  • 2014 à maintenant : député fédéral de la circonscription provinciale de Namur, membre des Commissions des Finances et des Affaires sociales, ainsi que des Commissions d’enquête sur les PanamaPapers et sur le Kazakhgate.
Share This