Anne Herscovici

“Faire de la politique autrement en montrant qu’il est possible de concilier rigueur intellectuelle, humour et chaleur humaine.”

Anne Herscovici

Députée bruxelloies

Sociologue et criminologue de formation, j’appartiens à l’espèce “militante historique”, avec un héritage familial assumé : la démocratie, c’est le droit et le devoir de s’insurger contre la loi du plus fort, les discriminations, l’exploitation, l’indifférence à l’avenir des enfants. Au fil des années, j’ai inscrit mes convictions dans de multiples mouvements: pour la paix, contre le racisme et l’antisémitisme, pour les droits des femmes, la justice migratoire, etc.

Depuis près de 25 ans, j’ai aussi eu la chance de pouvoir porter ces combats avec Ecolo, successivement comme conseillère communale, comme présidente du CPAS et aussi comme députée au parlement bruxellois où forte de mon expérience au CPAS et à la Strada, j’ai suivi plus particulièrement les dossiers liées aux questions de pauvreté, de santé, sans-abrisme.

Pensionnée, je suis restée conseillère CPAS, et engagée bénévolement dans quelques associations du secteur de l’aide aux migrants et du sans-abrisme, de l’aide aux femmes victimes de violences conjugales. C’est le formidable succès d’Ecolo aux élections communales d’octobre dernier qui me ramène par le jeu des suppléances, au parlement bruxellois.

Je suis chaque jour plus convaincue que les thèmes chers aux écologistes – l’environnement et la santé, l’énergie, la qualité de vie, l’enseignement, la participation, etc. – sont des questions éminemment sociales. Comme les questions de gouvernance. Faire de la politique autrement est plus que jamais un enjeu pour la démocratie.