Alain Maron

Mes matières de prédilections sont les politiques de développement urbain, l’urbanisme, la mobilité et l’environnement, les politiques sociales et d’insertion, ainsi que les politiques culturelles.

Alain Maron

Député bruxellois

En juin 2009, j’ai été élu pour la première fois comme député au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. J’ai ensuite été réélu à l’occasion des élections du 25 mai 2014.

Je suis actuellement chef du groupe de 8 députés Ecolo pour les matières dites « personnalisables », gérées par les commissions communautaires (Cocom et Cocof) en Région bruxelloise. Ces matières recouvrent le social (politiques des aînés, politiques pour les personnes handicapées, centres sociaux, lutte contre le sans-abrisme…), la santé (prévention, maisons médicales, centres de soin, politiques hospitalière…), la cohésion sociale (y compris l’accueil des primo-arrivants), la petite enfance (dont les crèches), la jeunesse, etc.

Je suis également en charge de plusieurs dossiers de dossiers qui dépendent de la Région et non de la Cocom ou la Cocof : le logement, la rénovation urbaine (dont les contrats de quartier), la politique informatique et TIC, l’image de Bruxelles, ainsi que de plusieurs dossiers en aménagement du territoire (dont le quartier du Midi). Je siège comme effectif dans les différentes commissions qui traitent de ces problématiques.

Contacter Alain Maron

Son parcours

  • 1996 à 1999 : adjoint à la coordination du programme de cohésion sociale à la mission locale de Saint-Gilles
  • Gradué (baccalauréat) en communication de la Haute école de la Province de Liège et licencié (master) en politique économique et sociale (UCL – FOPES).
  • 2007 : Réalisation, avec Véronique Gailly, d’un mémoire sur le quartier du Midi : « Mutation du quartier du Midi à Bruxelles : Fruit d’une alliance entre pouvoirs publics et promoteurs immobiliers, contre les populations ? »
  • Jusque 2009 : coordinateur des publications à l’Agence Alter à Bruxelles, qui publie notamment Alter Echos
  • Jusque 2008 : coordinateur du CIDJ, organisation spécialisée dans l’information des jeunes, qui réalise des sites web, des publications, des outils pédagogiques et des animations à destination des jeunes, mais aussi des professionnels en contact avec eux
  • Depuis 2004 : conseiller communal à Saint-Gilles, où j’assume le rôle de chef de groupe depuis 2006
  • Depuis 2009 : député au Parlement bruxelloise
  • Président à titre bénévole de l’ASBL Itinéraires AMO qui œuvre à des projets de sport aventure avec les jeunes, en mixant les publics, et offre également un service d’aide sociale pour jeunes en difficulté, une salle de psychomotricité et une salle d’escalade
Share This