Jobs

Les échevin.e.s Ecolo-Groen de la ville de Bruxelles recrutent un.e collaborateur.trice relations société civile et institutions

19 novembre 2019

CONTEXTE ET MISSIONS

Les 4 Echevin.e.s Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles constituent pour la législature communale 2018-2024 un cabinet scabinal commun. Dans ce cadre, chaque Echevin.e dispose d’un chef de cabinet assurant le suivi de ses compétences. La coordination générale du cabinet est assurée par la Cheffe de cabinet du Premier Echevin. Les conseillers -ères politiques thématiques sont responsables du suivi des thématiques qui leur sont attribuées, sous la supervision du Chef de cabinet compétent et sous la coordination générale de la Cheffe de cabinet du Premier Echevin, dans le cadre d’objectifs et de priorités définis avec
les Echevin.e.s. Une cellule administrative, composée d’assistant.e.s administratifs/ves, assure la permanence et le suivi administratif des tâches du cabinet.
Pour compléter le cabinet, les Echevin.e.s recherchent un.e collaborateurs.trice dédié.e aux relations avec :
– la société civile : citoyens, comités de quartier, associations, fédérations, etc ..
– les conseillers communaux du groupe Ecolo-Groen au Conseil communal de la ville
– et avec les mandataires verts des autres institutions : communes de la RBC, les Régions et Fédéral.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Le/la collaborateur.trice « société civile et institutions » est notamment chargé.e, dans un cadre d’objectifs et de priorités définis, de :
– en concertation avec le conseiller chargé de la politique générale, préparer les séances du conseil communal avec les conseillers communaux : dossiers, questions et interpellations, etc …
– en concertation avec les Régionales Ecolo et Groen, assurer la communication avec les communes en majorité verte, pour échanger sur les dossiers et politiques menées au sein de communes bruxelloises
– en concertation avec les Régionales Ecolo et Groen, assurer la communication avec les cabinets ministériels verts de la RBC, ainsi que les parlementaires de références pour les dossiers qui concernent la Ville
– en concertation avec les conseillers thématiques organiser et préparer les rencontres citoyennes pour les différents échevins : identifier les contacts et groupes cibles, organiser les rencontres au niveau logistique, veiller à la préparation des contenus de présentation, faire le suivi des réunions
-Mettre en place et tenir à jour une liste de contacts des différents comités de quartier, personnes ressources, milieu associatif,…
– Développer des outils de communication et de gestion partagée de documents
– Organiser et coordonner des actions de terrain : sondage, consultation, débats,…

PROFIL

Diplôme de l’enseignement supérieur (baccalauréat- graduat)

Compétences

– Capacité d’organisation, de rigueur et d’initiative ;
– Capacité d’identification des problèmes et de proposition de solutions ;
–  Capacité à travailler de façon transversale et en réseau ;
– Capacité de travailler de façon autonome, dans un cadre défini ;
– Capacité de rédaction claire, structurée et, le cas échéant, synthétique ;
– Capacité à développer un réseau dans le secteur concerné et à interagir avec les parties prenantes ;
– Capacité à résister au stress et à gérer des situations d’urgence ;
– Confidentialité, loyauté et discrétion.

Connaissances

– Expertise dans les matières liées aux compétences communales ;
– Connaissance des parties prenantes et enjeux ;
– Connaissance du territoire et du tissu de la Ville de Bruxelles ;
– Connaissance et intérêt pour le contexte politique communal et régional en général, et pour l’écologie politique, en particulier ;
– Connaissance du fonctionnement et des compétences communales ;
– Bonne connaissance du Néerlandais ;
– Maîtrise des outils de bureautique et de communication: traitement de texte, tableur, messageries, réseaux sociaux, présentation, internet, etc .

CONTRAT

Temps de travail de niveau B : temps plein, temps partiel possible.
Travail de terrain régulier et ponctuellement en semaine après 18h ou le week-end.
Période d’essai de 6 mois à commencer de la date d’engagement, avec évaluation intermédiaire au troisième mois ;
Durée : contrat de travail à durée indéterminée, mais lié à la mandature communale (6 ans) ;
Rémunération : liée au diplôme et à l’ancienneté, possibilité de prime de bilinguisme ;
Lieu de travail : Hôtel de Ville de Bruxelles ;
Entrée en fonction : immédiate.

DÉPÔT DE CANDIDATURE

Les candidatures (CV + lettre de motivation + diplôme) doivent être envoyées à Donatienne Wahl, cheffe de cabinet de Benoit Hellings : donatienne.wahl@brucity.be
Toute demande d’information complémentaire peut être adressée à Donatienne Wahl par téléphone au 02 279.43.13 ou mail à : donatienne.wahl@brucity.be

Ecrit par :