Actualités

Actualité

Le revenu de base en 3 clichés

30 novembre 2017

Notre protection sociale, basée sur les modèles de travail salarié, de famille traditionnelle et un besoin de croissance économique perpétuelle, est en décalage avec les évolutions de notre société et ne tient pas compte des limites écologiques de notre planète.

Familles recomposées, colocation, habitat intergénérationnel, habitat solidaire,…. ces nouvelles formes se sont multipliées. Mais notre système de protection sociale ne s’est que timidement adapté. Le monde du travail rencontre lui aussi de profondes mutations : automatisation des tâches, délocalisation, hybridation des statuts et des parcours, activités complémentaires, impact du numérique et de la robotisation, etc.

Face à ces changements, il est temps de passer à un modèle de protection sociale plus plus solidaire et plus durable. Parmi les propositions sur la table pour repenser nos solidarités, il en est une particulièrement audacieuse et novatrice qui suscite de nombreux débats : le revenu de base, inconditionnel, individuel et universel qui garantit à chacun un revenu, quelle que soit sa situation professionnelle ou familiale…

Ecrit par :