Toutes les actualités

Le groupe Ecolo-Groen se félicite de l’adoption d’une résolution visant à prévenir l’annexion israélienne de territoires palestiniens occupés

Publié le 10 juin 2020
Rédigé par

Ce mercredi après-midi, une résolution déposée par le député écologiste Simon Moutquin, concernant l’annexion annoncée par Israël de territoires palestiniens occupés a été adoptée en Commission des Relations extérieures de la Chambre. Le dépôt de cette résolution fait suite à une dégradation des perspectives de paix en raison de l’attitude américaine et du gouvernement israélien qui agissent à l’encontre du droit international.

« Nous ne pouvions laisser le gouvernement israélien procéder à une telle annexion unilatérale, violant de manière flagrante le droit international », déclare Simon Moutquin. « C’est pourquoi, nous nous réjouissons d’avoir pu réunir une majorité parlementaire autour de la nécessité de prendre des initiatives européennes afin de prévenir toute annexion de la Palestine par Israël », poursuit-il.

Cette résolution demande également qu’une liste de contre-mesures soit établie si cette annexion devenait une réalité.

« Le gouvernement israélien s’apprête à franchir une ligne rouge. Les violations du droit international ne peuvent rester impunies, elles le sont dans la région depuis trop longtemps. C’est un message fort envoyé au gouvernement israélien mais plus largement, un rappel de la nécessité de respecter le droit international, à l’heure où le président Trump semble s’éloigner d’une volonté de paix dans la région. L’Europe et ses Etats membres doivent s’affirmer pour permettre enfin, la fin de l’occupation et la paix entre Palestiniens et Israéliens », conclut Simon Moutquin, co-auteur de la résolution.

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités