Le groupe Ecolo/Groen espère enfin des avancées du Fédéral pour les artistes

Publié le 23 avril 2020

En réponse à une question d’actualité de la députée Ecolo/Groen Marie-Colline Leroy, la Ministre Nathalie Muylle a annoncé qu’un arrêté royal était prêt afin d’assouplir les conditions d’accès au chômage temporaire pour les artistes et qu’une concertation avait été entamée avec les acteurs du monde culturel pour trouver d’autres réponses à la crise profonde qu’ils vivent.

« Nous nous réjouissons de cette ouverture de la Ministre que nous attendions depuis des semaines. Les artistes et intermittents sont jusqu’ici les grands oubliés de cette crise. Leur permettre d’avoir accès au chômage économique est une première étape, mais il faudra sans doute d’autres mesures », souligne Julie Chanson, députée fédérale Ecolo/Groen.

« Comme la Ministre de l’Emploi a annoncé que leurs représentants seront concertés, on ne peut que formuler le vœux que ces mesures concrètes viendront. C’est en tout cas une priorité pour les écologistes. L’activité culturelle s’est arrêtée brutalement et avec elle les rentrées financières qui y sont liées. Et il faudra sans doute encore plus de temps pour ce secteur que pour les autres pour se relever. Il est essentiel qu’ils aient accès également à la solidarité fédérale », conclut Julie Chanson.