Actualités

Actualité

Le Gouvernement Michel devrait saluer plutôt que saborder le travail des partenaires sociaux !

4 mars 2015
Le Gouvernement Michel devrait saluer plutôt que saborder le travail des partenaires sociaux !

Le gouvernement fédéral hésite à valider l’accord relatif aux prépensions conclu par l’ensemble du groupe des 10. Ecolo, qui demandait depuis des semaines une révision de la mesure, regrette la position du gouvernement et demande qu’il respecte le travail des partenaires sociaux.

« Si les représentants des employeurs et des travailleurs ont trouvé un accord concernant la disponibilité sur le marché de l’emploi des prépensionnés âgés de moins de 60 ans, le gouvernement devrait pouvoir saluer cette avancée et les remercier d’y être parvenu ! Au lieu de cela, il remet en question le résultat des négociations. Les partenaires sociaux font le boulot que le gouvernement ne peut ou ne veut faire: négocier des accords équilibrés et prendre en compte les positions des employeurs et des travailleurs ” estime Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo à la Chambre.

Alors que la décision de fin 2014 pouvait être considérée comme une rupture de contrat, l’accord conclu entre partenaires sociaux est plus équilibré. Il va pouvoir mettre fin à une longue période d’incertitude pour de nombreux Belges puisque le nouveau dispositif prend mieux en compte la situation des travailleurs âgés qui sont sur le marché de l’emploi et respecte les conditions initiales de leur accession à la prépension.

Ecolo espère que le gouvernement fédéral se montrera plus respectueux à l’égard des partenaires sociaux à l’avenir. Et le député Georges Gilkinet de conclure “La N-VA semble éprouver beaucoup de difficultés à ce que les partenaires sociaux puissent conclure des accords et préfère provoquer la zizanie. L’accord gouvernemental et le budget sont déséquilibrés et injustes socialement alors que des alternatives sont possibles. Malgré cela, le groupe des 10 a su engranger des avancées concrètes. Cela doit pouvoir être salué et encouragé”.