Actualités

Actualité

La Terre dépose plainte pour atteinte à sa santé et celle de ses habitants

22 avril 2015
La Terre dépose plainte pour atteinte à sa santé et celle de ses habitants

« Au début, j’y ai cru avec le sommet de Rio en 1992, les campagnes sur le recyclage, la couche d’ozone puis le dérèglement climatique. Après des décennies à respirer du charbon et boire du plastique, j’étais à la fête. Mais depuis quelques années, ça coince et j’ai vraiment le sentiment que certains de mes habitants me tuent à petit feu ! » nous confie-t-elle.

Aux premiers rangs des accusés figurent des grands noms de l’économie internationale comme Total ou Monsanto. « L’un entreprend actuellement de noircir mon sol dans l’arctique malgré les conventions internationales et l’autre fabrique, entre autre, un herbicide qui vient d’être classé comme produit cancérigène par l’OMS. Il est d’ailleurs piquant de constater que ce produit a vu le jour alors qu’on commençait à me célébrer. » note-t-elle avec un brin d’ironie.

La terre déposera une plainte contre Monsanto, Total et des centaines d’autres sociétés à la Cour Internationale de justice de la Haye pour atteinte à sa santé et celles de ses habitants. Pour remuer les consciences. « C’est sans doute symbolique mais ne pas réagir, c’est se rendre coupable. Vu mon nom, j’espère faire bouger les choses et entrainer une réaction politique à la hauteur des enjeux. Vous savez, je n’ai pas de soeur jumelle dans les parages. L’état dans lequel on me met, sera celui dans lequel vos enfants et petits enfants me trouveront… » conclut-elle.

Plus d’infos sur la journée de la terre : http://www.un.org/fr/events/motherearthday/