La renégociation du CETA est le seul accord possible !

24 octobre 2016
La renégociation du CETA est le seul accord possible !

Les Verts se sont opposés dès les premiers jours à ce Traité commercial injuste et déséquilibré en déposant dès 2015 une résolution demandant au Gouvernement wallon de refuser la délégation de signature du CETA au Gouvernement fédéral. De débats en débats, de mobilisation citoyenne en mobilisation citoyenne, les autres partis ont eux aussi pris conscience de ses dangers. « Le CETA ne peut être une manière de contourner les Parlements nationaux qui s’opposent au détricotage des droits sociaux et environnementaux », dénonce Zakia Khattabi.

Les écologistes ne sont pas fermés à la conclusion d’un accord avec le Canada, mais sur une autre base : « Il s’agit aujourd’hui d’inventer et de promouvoir une nouvelle génération de traités commerciaux entre les états, qui privilégient de hauts standards de qualité en matière de santé, d’environnement et de droits sociaux, et qui soient compatible avec la mise en œuvre de l’accord de paris sur le climat », conclut Patrick Dupriez.

→ Suivez ici toute l’actu d’Ecolo sur le TTIP/CETA !