Heure après heure, de nouvelles fuites sont rapportées. Hier, les questions de sciences du CE1D se retrouvaient sur les réseaux sociaux…. Alors que l’examen a eu lieu ce matin, pour ensuite être annulé ! En ce mercredi 17 juin, ce sont les questions de néerlandais du CE1D de demain qui sont … vendues à la sortie des écoles ! Pour les écologistes, le chaos doit s’arrêter là. La Ministre doit immédiatement annuler le reste des examens pour permettre aux écoles et aux enseignants de s’organiser.

Pour la députée écologiste Barbara Trachte, l’urgence absolue, c’est de rassurer les parents et les élèves : « La Ministre doit rassurer immédiatement l’ensemble des élèves qui sont confrontés à ces épreuves externes. Si les élèves de rétho ont été fixés quant à leur évaluation en histoire, ce n’est pas le cas de tous les autres, ni des étudiants qui passent le jury central et ne pourront pas bénéficier de l’éventuelle bienveillance d’un conseil de classe ».

Pour Christos Doulkeridis, chef de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « la Ministre doit annoncer immédiatement l’annulation du reste des épreuves, pour donner aux écoles la possibilité de s’organiser au plus vite pour l’évaluation des élèves. Il s’agit de faire confiance aux enseignants, qui connaissent les élèves et seront le mieux à même de les évaluer. C’est urgent ! » La Ministre doit en outre apporter une solution pour les élèves passant le jury central.

Pour les écologistes, il est clair que les élèves ne peuvent pas être pénalisés par un fiasco dont ils ne sont pas responsables. « Il serait inadmissible que la mauvaise organisation de ces épreuves affecte la réussite de leur année » , conclut Barbara Trachte.

Dans un second temps, la Ministre devra s’expliquer devant le Parlement quant aux raisons d’un tel fiasco. Une évaluation devra être menée quant à l’organisation de toutes ces épreuves externes. Ceci, surtout, afin de s’assurer que cela ne puisse se reproduire à l’avenir.