Alors qu’il est un moyen de transport tout à fait efficace dans de nombreux pays, le vélo est quasi absent du débat public chez nous, et singulièrement en Wallonie. Bruxelles, malgré des efforts consentis, reste également à la traîne en la matière. La part modale du vélo pour les déplacements domicile-travail est en effet très faible dans ces deux régions.

En Flandre, la part modale du vélo est 6 fois plus élevé qu’en Wallonie. Néanmoins, la marge de progression reste importante aussi au Nord du pays : en effet, la proportion de cyclistes quotidiens atteint 36 % aux Pays-Bas, 23 % au Danemark. Les chiffres sont très variables d’une agglomération à l’autre, et sont souvent tirés vers le bas par le faible taux existant hors des villes. Les enjeux sont donc ceux-ci :

  1. Comment faire du vélo un moyen de transport plus rapide et sûr, élément d’une mobilité améliorée ?
  2. Comment encourager les cyclistes quotidiens, et faire franchir le pas à ceux qui hésitent ?
  3. Comment booster l’utilisation du vélo dans les agglomérations, et entre elles ?

Trouver une réponse rapide à ces questions est fondamental.

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Plan Vélo_Ecolo_Groen

 

 

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