Actualités

Actualité

Il faut refinancer la justice en urgence !

7 mai 2019
Il faut refinancer la justice en urgence !

Les écologistes adressent à la famille Van Espen leurs plus sincères condoléances et leur font part de toute leur solidarité et compassion à l’occasion du drame qui les frappe.

Un drame sans nom qui met une fois de plus en évidence que notre Justice est sous- financée. Les choix politiques de ces 10 dernières années aboutissent aujourd’hui à ce que qu’elle ne représente plus en Belgique que 0,5% du PIB, alors que la moyenne européenne est de 2,2%. Singulièrement sous la législature MR-NVA, au nom d’une vision dogmatique du service public, le Gouvernement Fédéral a appliqué un plan de restriction budgétaire aveugle de -10 % en 5 ans. Les cadres des magistrats et du personnel judiciaire n’ont pas été complétés : vacances non publiées, procédures de nomination lentes (6 mois minimum).

« Les économies imposées à la justice ne lui permettent plus de fonctionner efficacement. La lenteur de la justice, le cadre incomplet, la surpopulation carcérale… autant d’éléments qui concourent à ce que les délais d’appel s’allongent, à ce que des individus dangereux restent libres entre deux jugements … Nous nous inquiétons de l’aveuglement du Premier Charles Michel qui, très récemment, doutait encore de la nécessité d’un refinancement de ce département (*). Nous en appelons à un sursaut de responsabilité. Il est urgent de dégager les moyens nécessaires pour financer la Justice à la hauteur de la place qu’elle joue dans notre société, à savoir assurer la sécurité de toutes et tous et l’égalité entre chacune.e », concluent les Coprésident d’ECOLO.

( *) « Depuis 10 ans, et y compris depuis ces quatre dernières années, quel que soit le critère que l’on prend en compte, on est globalement dans la moyenne des grandes démocraties européennes. Je pense qu’il y a un problème d’affectation des moyens. Je pense qu’on doit mieux cibler la manière d’affecter les moyens ». (Charles Michel, jeudi en Prime, 2 mai 2019)