Actualités

Actualité

Il est temps de tourner la page des propos et des politiques indécentes, injustes socialement et inefficaces économiquement

4 février 2015
Il est temps de tourner la page des propos et des politiques indécentes, injustes socialement et inefficaces économiquement

Chaque jour les témoignages de personnes privées d’allocations d’insertion nous rappellent l’injustice et la violence sociale de cette mesure décidée par le Gouvernement Di Rupo. C’est dans ce contexte que la NVa ressort sa vieille rengaine bête et méchante en appelant à limiter dans le temps les allocations chômage, estimant que ça pousserait les concernés à retrouver de l’emploi.

Pour Ecolo, de telles mesures ne sont pas seulement inutiles dans un contexte de crise, mais elles visent à faire porter la responsabilité de la crise économique aux personnes sans emploi et à pousser des milliers de personnes dans la précarité… pendant que spéculateurs et fraudeurs sont largement épargnés.

Les écologistes appellent le Premier Ministre, s’il veut préserver la paix sociale, à recadrer son partenaire nationaliste. Il est temps de tourner la page des propos et des politiques indécentes, injustes socialement et inefficaces économiquement.

Tout au contraire, les premières analyses chiffrées de l’impact de la limitation dans le temps des allocations d’insertion doivent conduire le Gouvernement fédéral à revenir sur cette mesure d’exclusion sociale qui va considérablement alourdir le travail et le budget des CPAS.

Pour les écologistes, la régionalisation de la compétence de l’accompagnement des demandeurs d’emploi doit être l’opportunité pour tourner le dos à ces politiques dogmatiques en misant sur une logique d’accompagnement renforcée. Au-delà Ecolo rappelle que les solutions à la crise, c’est, plutôt que la chasse aux victimes de la crise, la création d’emplois notamment par l’investissement dans les secteurs novateurs et une plus grande conditionnalité des aides publiques. Les écologistes continueront de déposer et défendre des propositions novatrices en la matière.