
Logement et aménagement du territoire
Des idées à l'action
-
-
-
Christophe Clersy
Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles
Voir le profil -
-
Un printemps marqué par la sécheresse et une intense vague de chaleur
6 juillet 2022 - Ecolo
Après un été 2021 “pourri”, le printemps 2022 a également mis notre cycle hydrologique sous pression. En mars et avril, les précipitations ont été tellement faibles que la Belgique s’est ...
Nos 10 propositions
-
Proposition 1
Programmer la production massive de logements à loyer modéré pour atteindre respectivement 15% en Région bruxelloise et 10% en Wallonie.
-
Proposition 2
Organiser l’offre en nouveaux logements dans une perspective de structuration du territoire (accessibilité des transports en commun, accès aux services de base et commerces).
-
Proposition 3
Mieux utiliser les espaces disponibles notamment en rendant certaines règles d’urbanisme plus flexibles, et promouvoir les solutions innovantes comme les habitats légers.
-
Proposition 4
Expérimenter des projets de Community Land Trust de grande ampleur.
-
Proposition 5
Lutter contre l’inoccupation des logements par le développement d’outils effectifs : services dédiés, accompagnement, droit de gestion publique, aides, amendes, ...
-
Proposition 6
Faciliter concrètement l’accès au crédit hypothécaire pour l’ensemble des publics à bas ou moyens revenus en renforçant les moyens des Fonds du logement.
-
Proposition 7
Mettre sur pied une allocation loyer pour les ménages qui sont en attente d’un logement social dans le cadre d’une approche régulée des loyers.
-
Proposition 8
Mettre en place un fonds de garantie locative à portée universelle dans chaque Région.
-
Proposition 9
Organiser des outils de régulation des loyers en se basant sur la grille de référence des loyers adaptée à chaque bassin de vie et une approche paritaire.
-
Proposition 10
Utiliser le levier des charges d’urbanisme pour imposer une proportion et une diversité de logements publics dans tous les projets de plus de 7 logements ou plus de 1000 m², en tendant vers 15% de logements à finalités clairement sociales dans ces projets.
Vous avez envie de vous engager avec Ecolo ?
Découvrir comment