Faire vivre la démocratie

  • Démocratie et gouvernance

    Notre démocratie actuelle est fatiguée. La montée des populismes autoritaires ne peut nous laisser de marbre. Assainir le système représentatif est certes nécessaire, mais totalement insuffisant. Il faut aller beaucoup plus loin et démocratiser radicalement la vie publique, c’est-à-dire redistribuer les responsabilités politiques vers l’ensemble des citoyen·ne·s, à tous les niveaux de pouvoir. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une démocratie faite de représentant·e·s responsables et de représenté·e·s actif·ve·s. Nous sommes convaincus que l’un et l’autre sont possibles en évoluant vers un modèle plus dynamique, inclusif et participatif.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Égalité femme / homme

    Vivre en tant que femme dans notre société n’est toujours pas un combat gagné. Qu’il s’agisse de discriminations, de préjugés, de stéréotypes, de violences verbales ou physiques ou encore d’inégalités sociales, il reste beaucoup à faire. Les droits des femmes sont intrinsèquement liés au combat écologiste.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Justice et sécurité

    Il faut rendre à la Justice son rôle de 3ème pouvoir : régulateur de la vie sociale, garant des libertés et des droits de chacun·e. La Justice est au cœur des attentes des citoyen·ne·s. Il nous faut des réformes importantes de l’organisation judiciaire, des changements de mentalités et un travail de sensibilisation des acteurs judiciaires. L’insuffisance des mesures préventives laissent aux services de police et aux parquets une grande responsabilité en termes de défense du droit à la sécurité. Encore faut-il que la Justice dispose des moyens pour le faire ! Or, le manque de moyens et les retards entraînent trop souvent un sentiment de déni de justice.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Culture & Médias

    Musique, cinéma, peinture, théâtre, dessin, écriture, chant… La culture est partout ! Source d’émancipation et de développement, la culture, c’est un bien commun auquel chacun·e a droit. À l’heure de la montée des obscurantismes, des replis sur soi et de la peur de l’autre, il s’agit plus que jamais d’ouvrir les fenêtres, et de défendre le rôle primordial de la culture dans le dialogue humain, dans toute sa diversité.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • LGBTQI+

    Ces dernières années, la législation belge encadrant les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans, queer et intersexes (LGBTQI+) ont amené une climat favorable à l’inclusion de chaque personne, quelles que soient son identité de genre et son orientation sexuelle. Ces textes sont établis autour de critères spécifiques comme l’égalité, des mesures anti-discriminatoires, les notions de familles, de lutte contre les crimes et discours de haine. Parce que ce qui nous rassemble est infiniment plus fort que ce qui nous divise, Ecolo veut mettre en œuvre toutes les politiques possibles pour que l’orientation sexuelle et la question de l’identité de genre deviennent des sujets normalisés, qui n’engendrent ni craintes, ni rejets, ni réactions violentes. Ecolo se bat pour une société apaisée, qui n’a pas peur des différences, quelles qu’elles soient.
    En savoir plus
    En savoir plus

Découvrez les autres grands chapitres