Changer de modèle économique

  • PME et entrepreneuriat

    Le rôle de l’État dans l’économie telle qu’elle est aujourd’hui reste trop souvent un impensé politique. Il faut sortir des cadres de pensée traditionnels : entre "l’État planificateur" qui tend à étouffer l’initiative, et "la main invisible du marché" qui favorise les multinationales, accroît les inégalités et asphyxie les dynamiques locales. Un État régulateur, bienveillant, qui accompagne les initiatives : voilà ce qui est souhaitable et durable. Fixer les règles du jeu, les faire respecter et orienter les initiatives économiques vers un modèle plus soutenable, il est là, le rôle des pouvoirs publics : redonner du sens à l’activité économique.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Économie et fiscalité

    Notre pays a toujours agi sans vision lorsqu’il s’agissait de la fiscalité, préférant les petites touches aux réformes qui rendraient à notre système fiscal tout son sens et toute son efficacité. Le résultat d’autant d’années de bricolage ? Les 10 % des Belges les plus fortunés disposent quasiment d’autant de richesses que les 90 % restants, tandis que la Belgique est un des pays où le travail est le plus mis à contribution au monde. Notre fiscalité est devenue un système aussi injuste qu’inefficace. Nous devons mieux lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, réformer notre fiscalité et rééquilibrer la taxation sur le capital et sur le travail.
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Emploi, travail et revenus

    Le marché de l’emploi en Belgique se caractérise par un chômage structurel important, surtout chez les jeunes, les seniors et les travailleurs peu qualifiés. Cela fait plus de 30 ans que les politiques appliquent les mêmes recettes. Comment en sortir ? Ecolo veut faire rimer "économie" avec "espoir et émancipation". Le rôle du politique est de soutenir les initiatives économiques qui permettent de transformer en profondeur et dans la durée les façons de produire et de consommer, de les stimuler et de les amplifier à travers une politique d’investissement forte dans des secteurs d’avenir tels que la mobilité, l’énergie, le réemploi...
    En savoir plus
    En savoir plus
  • Transition numérique

    Depuis l’émergence d’internet à la fin des années 90, le monde contemporain semble subir une accélération vertigineuse. Économie numérique, intelligence artificielle, big data, réseaux sociaux, … La digitalisation du monde touche chacun·e de nous, à des degrés divers mais inexorablement. Comment garder la maîtrise d’une technologie lancée à toute vitesse ? Elle peut être une formidable avancée pour notre humanité si elle se développe au bénéfice de tou·te·s. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, le développement numérique doit être balisé, pour mieux protéger et servir ses utilisateurs·trices.
    En savoir plus
    En savoir plus

Découvrez les autres grands chapitres