Depuis leur création, Ecolo et Groen font le choix de travailler ensemble pour un monde plus vert, plus juste, plus durable. A l’heure des replis nationalistes, Ecolo et Groen approfondissent encore leur coopération et ont acquis un bâtiment commun au coeur de Bruxelles. Ce rêve, cela fait 10 ans que les écologistes du Nord et du Sud ont envie de le concrétiser. C’est désormais une réalité.

Ce projet, nous l’avons nommé Greenhouse, du nom de la coopérative que nous avons constituée pour cette occasion. La coopérative, un choix juridique loin d’être anodin puisqu’il s’agit du mode de fonctionnement le plus démocratique possible. Créer une coopérative pour abriter notre projet écologiste commun, c’est faire le choix d’un pouvoir exercé démocratiquement, où chaque voix compte de la même façon.

Parce que le projet écologiste, c’est faire en sorte que notre monde soit plus vert, mais aussi plus juste et plus démocratique. Le projet écologiste, c’est aussi montrer que c’est ensemble qu’on peut faire changer les choses. Que c’est par l’échange et le partage des connaissances, des savoirs et des idées qu’on apprend à se connaître, à se retrouver autour de valeurs communes, à faire en sorte que demain soit mieux qu’hier.

C’est ensemble que nous souhaitons (re)créer une nouvelle cohésion sociale, inventer une économie innovante et résiliente, permettre la transition écologique et refonder la démocratie. Aux côtés des nombreux citoyens qui décident de choisir l’espoir partagé au lieu de subir, qui cherchent à construire plutôt qu’à séparer. Avec eux, avec vous, nous sommes cette Génération-e.

E comme Engagé, E comme Espoir, E comme Energie, E comme Environnement et E comme Ensemble.

Ensemble, het kan anders. Ensemble, nous pouvons changer les choses. Relayer politiquement les mobilisations et les pratiques des citoyens et de ceux qui, chaque jour, changent le monde à leur échelle.