Feu vert pour le congé de paternité et de naissance pour les indépendants

La proposition instaurant un congé de paternité et de naissance pour les indépendants vient d’être adoptée à l’unanimité par la Commission Economie de la Chambre. Une unanimité qui réjouit bien sûr Ecolo-Groen, à l’initiative de la proposition conjointe votée aujourd’hui, qui voit l’aboutissement de près de deux ans de travail.

« Encourager l’entrepreneuriat passe aussi par des mesures visant un meilleur équilibre vie familiale/ professionnelle; encourageant les pères à prendre du temps lors de l’arrivée d’un nouvel enfant; et mettant fin à l’inégalité de traitement entre salariés et indépendants dans ces domaines », commente le député fédéral Ecolo Gilles Vanden Burre. « Le congé de paternité pour les indépendants devient désormais une réalité. Cette proposition sera en application dès le mois de mai. C’est une étape importante qui est franchie aujourd’hui », poursuit Gilles Vanden Burre.

Concrètement, les papas indépendants pourront prendre, de manière optionnelle, jusqu’à 10 jours de congés destinés à accompagner l’arrivée d’un nouvel enfant au sein de leur famille. « Cette avancée se fait à l’avantage des presque 800.000 travailleurs indépendants que compte notre pays. Le vote d’aujourd’hui devra encore être confirmé en séance plénière mais nous sommes confiants, et l’estimation budgétaire est réaliste. Ce vote peut être un nouvel exemple positif que le Parlement est capable de travailler alors que nous sommes en affaires courantes », conclut Gilles Vanden Burre.