Il existe bien une étude en cours de Lockheed Martin au sujet de la prolongation de la durée de vie des chasseurs-bombardiers belges actuels, les F-16, contrairement à ce que Ministre de la Défense affirmait le 29 juin 2016 à la Chambre.

Flickr (cc)

Ce rapport remis par le fabriquant américain à la Défense le 27 avril 2017 estime que certains des 54 F-16 actuels peuvent voler au-delà de 8000 h de vols, soit six ans de plus que 2029, la date qui a toujours été présentée aux députés comme butoir par le Ministre Vandeput (NV-A) et la Défense dans ce dossier.

Ecolo et Groen vont évidemment poser toutes les questions utiles demain matin en Commission de la Défense de la Chambre.

Pour les écologistes, la révélation de l’existence de ce rapport jette à nouveau le trouble sur le ‘marché du siècle’ qui est toujours en cours. « Soit le Ministre ne connaissait pas l’existence de cette étude, et donc il navigue à vue dans un marché estimé à 15 milliards sur 40 ans; soit le Ministre savait et a volontairement caché une information cruciale aux parlementaires qui l’ont interrogé à ce sujet une dizaine de fois depuis un an », commente Benoit Hellings, député fédéral Ecolo.

Pour rappel, Ecolo-Groen s’est toujours opposé à ce marché inutile, stratégiquement infondé et dangereux pour les finances publiques de la Belgique. « La procédure de marché public en cours vire au vaudeville. De 5 concurrents, la procédure est passée à 2. Le Gouvernement n’a toujours pas pris officiellement attitude par rapport à l’offre française qui date pourtant d’il y a 6 mois… Et maintenant il y a cette étude cachée. Nous appelons le Ministre à se ressaisir ! », poursuit Benoit Hellings.

Face à la menace de plus en plus grande de voir cette procédure s’embourber, avec les conséquences budgétaires que l’on devine, Ecolo-Groen demande que le Ministre de la Défense active le point 8 du cahier des charges (RfGP) et l’annule. « Les Belges ont bien d’autres atouts et de projet à financer à hauteur de 15 millards, passons à autre chose », conclut Benoit Hellings.

Share This