Journée de la terre : donnons un coup de pouce à la biodiversité

Publié le 21 avril 2022
Rédigé par
Ecolo

A l’occasion de la Journée de la Terre – tous les 22 avril – et de notre action de terrain « Qu’est-ce qu’on sème », vous venez d’échanger avec un·e militant·e Ecolo et de recevoir quelques graines vous permettant de vous régaler et de régaler les abeilles et autres pollinisateurs. Quelques graines à planter, voilà une bonne occasion de s’interroger sur la biodiversité qui nous entoure. Au fond, pourquoi nous est-elle si précieuse ?

La biodiversité, un vrai trésor largement inconnu

Sur Terre, les mécanismes de l’évolution ont permis à des millions d’espèces de plantes, d’animaux et de champignons de se développer. Pourtant, ces espèces sont encore largement inconnues aujourd’hui. Sur les 10 millions d’espèces estimées, nous en connaissons seulement 2 millions.

Les activités humaines ont malheureusement un impact désastreux sur cette richesse. A l’échelle mondiale, nous vivons aujourd’hui la 6ème extinction massive d’espèces… Elle est exceptionnelle à plus d’un titre : c’est la première crée par des activités humaines et surtout elle se passe à un rythme beaucoup plus élevé. Cette catastrophe pose de vraies questions éthiques mais bien plus que cela !

La biodiversité c’est :

1) Notre source d’alimentation

Céréales, fruits, légumes, protéines animales comme végétales, nous nous nourrissons du vivant qui nous entoure. La diminution de la biodiversité, c’est ni plus ni moins l’érosion de notre patrimoine alimentaire. C’est d’autant plus dangereux que nous n’avons aucune idée des espèces qui seront particulièrement « utiles » dans le futur. Le mieux est donc de maintenir une large diversité. Mais ce n’est pas tout, l’action des pollinisateurs concerne la production de trois quarts de nos aliments (fruits et légumes principalement).

2) Une source essentielle pour notre bien-être

Avoir accès à des espaces verts est essentiel pour notre bonne santé. Propice à l’exercice physique mais aussi favorable à notre santé mentale et sociale, il est fondamental que chacun·e puisse avoir accès à des îlots de verdure qui renforcent notre immunité et diminue le stress.

3) Une inspiration incontournable pour nos remèdes

Les plantes, les animaux et les microbes permettent aux chercheurs de comprendre la physiologie humaine et de traiter certaines maladies. Beaucoup de nos remèdes sont en effet issus ou directement inspirés de notre environnement : comme 70 % des médicaments contre le cancer. Dans ce contexte, une espèce qui disparaît, c’est peut-être un remède unique qui nous échappe. Préserver la biodiversité, c’est donc s’assurer un monde plus résilient dans le futur et se protéger contre des maladies émergentes.

4) Notre meilleure barrière contre les zoonoses

Les zoonoses sont des maladies dont le pathogène (bactérie, virus ou parasite) est transmis de l’animal à l’Homme. Le Covid 19 est une zoonose comme l’était la grippe espagnole ou encore les grippes H1N1 et H5N1. La fréquence de ce type de maladie est beaucoup plus élevée du fait de la dégradation de la biodiversité mondiale. Préserver les habitats sauvages et favoriser la diversité génétique au sein des élevages sont deux bonnes manières de limiter le risque de voir de nouvelles maladies émerger.

5) Un important puit de carbone

Le couvert forestier et la végétation de manière générale capte le CO2. Cette captation est essentielle dans la régulation du climat. Le dernier volet du rapport du GIEC, paru en avril 2022, est formel sur ce point : planter des arbres et surtout préserver les forêts existantes est à ce jour la meilleure manière de stocker du carbone.

Alors, qu’est ce qu’on attend pour préserver la biodiversité ?

Pour Ecolo, la protection et la restauration de la biodiversité sont essentielles et il faut prendre des actions à tous les niveaux : depuis les cours d’école jusqu’aux législations internationales. La vitesse à laquelle se fait l’extinction rend les adaptations très difficiles. Il y a urgence à agir.

Rendre les villes plus vertes (création d’espaces verts, verdurisation des cours d’école), améliorer la biodiversité dans les champs avec la plantation de haies et la création de deux parcs nationaux : les projets en cours ne manquent pas ! Mais il reste encore beaucoup à faire… Un peu moins grâce à vous et vos plantations ?

On continue la mobilisation

Nous nous battons pour que la Belgique bannisse enfin les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles. Malgré leur interdiction en Europe, la Belgique est un des seuls pays à continuer à octroyer des dérogations pour son utilisation en plein champ alors que des solutions alternatives existent. De même, la Belgique doit être plus ambitieuse concernant la réglementation du sulfoxaflor, un insecticide.

Sur le terrain, nombreux et nombreuses sont les personnes qui observent la faune et la flore et inventent des manières plus respectueuses de cohabiter avec elles. Soyons à l’écoute de leurs expériences et accompagnons-les.

Rejoignez-nous dans notre combat pour sauver la biodiversité !

Vous pouvez participer sur le terrain local ou régional, plus d’infos ici ou vous inscrire à notre newsletter mensuelle pour recevoir plus d’infos sur ce sujet.

Des idées à l'action

• Portrait de Christophe Clersy

Christophe Clersy

Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles