La Belgique continue à soutenir massivement les secteurs énergétiques du passé que sont le nucléaire et les combustibles fossiles. En effet, à peine 23 % du soutien financier à l’énergie sont dédiés aux énergies renouvelables et seulement 6 % aux économies d’énergie. Pourtant, choisir les énergies renouvelables et viser l’indépendance énergétique, c’est offrir une assurance vie à notre planète. C’est également permettre à ses habitants de vivre mieux dans une société plus juste, plus de démocratique et plus stable.
Alors qu’attendons-nous ? Notre avenir n’appartient ni à Total, ni à Electrabel !

L’Allemagne a fait un choix, celui de la transition et de l’indépendance énergétique. Il s’agit d’un choix qui transcende les partis, le monde économique et syndical. Il s’agit d’un choix de société, que nous avons besoin de faire aussi en Belgique. La transition énergétique et plus globalement écologique permettrait selon nos estimations de créer de 150 000 à 240 000 emplois nets ajoutés, soit entre un tiers et la moitié du nombre de chômeurs en Belgique.

La réussite de cette transition énergétique repose pour les écologistes sur la participation citoyenne, en s’affranchissant d’acteurs tout/trop puissants qui détiennent un monopole dans la production et la distribution de l’énergie.

La décentralisation et la dimension démocratique de la production d’énergie doivent être au coeur du dispositif qui nous conduira à l’indépendance. Nous en avons discuté lors d’un ecolab (*) au cours duquel nous avons identifié trois leviers d’action:

LEVIER #1 – Les citoyens ACTEURS de la transition énergétique

LEVIER #2 – Les territoires MOTEURS de la transition énergétique

LEVIER #3 – Les grands acteurs de l’énergie ALLIES de la transition énergétique

Lire la proposition complète ici

Regardez la vidéo sur Energie 2030:

capture_d_e_cran_2016-09-28_a_17.11.51.png
Regardez la vidéo sur Courant d’Air:

capture_d_e_cran_2016-09-28_a_17.10.56.png

→ Toutes les photos ici