Actualités

Fakenews

« ECOLO va détruire 2000 emplois » [Fake News]

« ECOLO va détruire 2000 emplois » [Fake News]

Source : MR

A la veille des élections, tous les partis ont été invités à remettre leurs principales propositions chiffrées auprès du Bureau du Plan afin que ce dernier puisse évaluer leur coût et leur impact. Le bureau du Plan a calculé que les proposions d’ECOLO permettront de créer 157.990 emplois, et ce sans impacter négativement les finances publiques. Mais à ces 157.990, il faut encore ajouter les 100.000 emplois qui seront créés dans l’économie circulaire.

Le Bureau du Plan n’a pas été en mesure, avec son modèle économétrique, de tenir compte des spécificités des investissements en faveur de l’économie circulaire. Nous avons fournis au BFP de nombreux exemples d’études qui démontrent que les investissements dans l’économie circulaire sont beaucoup plus intensifs en création d’emploi et en diminution des émissions de C02 que des investissements classiques. Ainsi par exemple, une étude réalisée par PWC et mentionnée dans un rapport du cabinet Marghem (http://www.marghem.be/wp-content/uploads/ECON-CIRC-FR-LIGHT-2.pdf), estime qu’à l’horizon 2030, l’économie circulaire permet de créer 100.000 emplois supplémentaires.

C’est donc au total un peu plus 250.000 emplois que nous proposons de créer en prenant des mesures bonnes pour l’environnement, le climat et les finances publiques. A titre de comparaison, le MR a besoin de lever chaque année pour une équivalent de 8 milliards de recettes nouvelles (lisez des taxes) afin d’arriver à la création de 270.000 emplois !

Vous avez dit sérieux ?

Ecrit par :