Actualités

Actualité

Ecolo-Groen souhaite un débat d’actualité pour mettre fin à cette cacophonie !

2 février 2015
Ecolo-Groen souhaite un débat d’actualité pour mettre fin à cette cacophonie !

Depuis samedi, la polémique née d’un courriel du CD&V appelant ses militants à mettre en cause le maintien de militaires dans les rues fait grand bruit. Il y a définitivement un réel problème au sein de la majorité fédérale.

Nous souhaitons que cette cacophonie prenne fin le plus vite possible. Ecolo-Groen a donc introduit la demande écrite au Président de la Chambre, Siegfried Bracke, afin d’organiser un débat d’actualité ce jeudi 5 février lors de la séance plénière.

Pour les chefs de groupe Ecolo-Groen, Jean-Marc Nollet et Kristof Calvo : “Le gouvernement fédéral est clairement divisé sur la présence de militaires dans les rues. La sécurité est un sujet trop sensible et important pour que règne la division. Il est donc logique que la Chambre se réunisse rapidement et débatte sur le sujet. Les partis de la majorité, et le CD&V en particulier, doivent s’exprimer clairement. Pas seulement dans les médias, mais également dans le parlement. »

L’article 125 du règlement de la Chambre permet et prévoit la possibilité d’organiser un tel débat en cas de dépôt de questions sur ce sujet par différents groupes politiques. “Le déploiement de militaires dans les rues est tout sauf une mesure anodine. Le gouvernement fédéral fait face à un problème politique. Et organiser un débat parlementaire sur ce dossier sensible pourrait clarifier la position de tous et mettre fin à cette crise ”, concluent Nollet et Calvo.