Actualités

Presse

Ecolo-Groen fait le choix d’une Chambre qui coopère

27 juin 2019
Ecolo-Groen fait le choix d’une Chambre qui coopère

En concertation avec divers groupes parlementaires, Ecolo-Groen soutiendra la candidature de Patrick Dewael en tant que Président temporaire de la Chambre. Le groupe écologiste a entériné cette décision ce matin lors de sa réunion hebdomadaire.

« Nous partageons la même ambition de faire de la Chambre un lieu efficace et durable, mais également ouvert. C’est extrêmement important pour nous », commente Tinne Van der Straeten, députée Ecolo-Groen dont la candidature avait été proposée la semaine dernière par les écologistes. « Notre objectif était et reste de créer des ponts et de favoriser la coopération. C’est cet esprit qui se concrétise aujourd’hui par le soutien que nous apportons à Patrick Dewael », poursuit Tinne Van der Straeten.

«Tinne Van der Straeten, Servais Verherstraeten et Patrick Dewael constituaient d’excellents candidats. La concertation telle qu’elle s’est faite permet d’éviter une saga de procédure. Il s’agit donc d’un choix bien réfléchi et d’un signal important », ajoute Georges Gilkinet, chef de groupe Ecolo à la Chambre. « La Chambre doit montrer l’exemple, et chercher la coopération et le consensus. La politique belge en a plus que jamais besoin. »

Les écologistes ont également apprécié la façon dont Patrick Dewael a mené la mise en place de la Chambre et les prestations de serment la semaine dernière. « Lorsque l’extrême-droite progresse à ce point, il est fondamental que les démocrates s’unissent et proposent une alternative crédible et porteuse de perspectives », conclut Georges Gilkinet.