Actualité

Ecolo et Groen mettent en place un bureau fédéral commun pour approfondir leur collaboration

25 avril 2015

Les coprésidents d’Ecolo Zakia Khattabi et Patrick Dupriez et la présidente de Groen Meyrem Almaci sont heureux de pouvoir annoncer la mise en place d’un bureau fédéral commun qui sera en charge de la collaboration entre les deux partis verts. « Le bureau fédéral sera le moteur de notre travail commun. Il est clair que les problèmes auxquels sont confrontés nos citoyens, qu’ils soient sociaux ou environnementaux, ne s’arrêtent pas à la frontière linguistique. C’est ensemble que nous voulons réfléchir aux réponses à apporter. La première réunion du bureau fédéral sera, à titre d’exemple, consacrée principalement à la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain. » expliquent les présidents d’Ecolo et de Groen.

Dans un contexte où certains cherchent à accentuer les conflits et les divisions, Ecolo et Groen veulent renforcer leur coopération. « Nous formons déjà un groupe commun à la Chambre et au Sénat. A Bruxelles, nous formions une liste commune aux dernières élections fédérales et c’est ensemble que nous nous sommes présentés dans les 19 communes bruxelloises en 2012. Le bureau fédéral est un pas de plus dans notre collaboration qui est une totale réussite. Les liens entre Ecolo et Groen, c’est l’antidote à l’idéologie de droite conservatrice à l’œuvre dans notre pays ».

Le bureau sera composé des présidents des deux partis, des chefs de file à la Chambre Kristof Calvo et Jean-Marc Nollet et de trois membres des conseils de fédération respectifs d’Ecolo et de Groen. Le bureau fédéral a reçu pour mandat de développer les positions et les initiatives communes entre les deux partis et de promouvoir la collaboration entre Ecolo et Groen.

Zakia KHATTABI et Patrick DUPRIEZ,

Coprésidents d’Ecolo