Actualités

Actualité

Ecolo et Groen demandent l’audition du Professeur Van Larebeke à la Chambre

14 avril 2015
Ecolo et Groen demandent l’audition du Professeur Van Larebeke à la Chambre

A la lumière de ces nouveaux éléments concernant les impacts de la crise sur la santé des Belges, Ecolo et Groen souhaitent la transparence totale sur ce dossier ainsi qu’une discussion publique de cette étude et celles qui ont été réalisées depuis 1999 par le SPF Santé publique. Les Verts demanderont que le Parlement auditionne le Professeur Van Larebeke en Commission Santé dans les plus brefs délais.

Pour Muriel Gerkens, députée Ecolo et présidente La Commission Santé : « La Commission doit enquêter sur les faits rapportés aujourd’hui. Après les scandales de la dioxine, et plus récemment, la lasagne au cheval, les consommateurs belges sont en droit d’attendre une vigilance et une transparence absolue de la part des autorités. »

Le rôle de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) créée à la suite de la crise de la dioxine est essentiel pour prévenir la contamination de notre chaîne alimentaire par des composés chimiques dangereux.

Parmi les facteurs qui influencent le risque de développer un cancer, l’alimentation semble jouer un rôle non négligeable. Plus que jamais, les écologistes demandent donc que l’AFSCA centre ses priorités sur l’évaluation et la réduction des risques liés aux pratiques de l’industrie agro-alimentaire tels que, par exemple, l’usage des pesticides, antibiotiques et additifs divers présents dans nos aliments.