Actualités

Presse

Ecolo demande le rapatriement en Wallonie de tous les services du Forem

27 mai 2020
Ecolo demande le rapatriement en Wallonie de tous les services du Forem

Nous apprenions par voie de presse ce mercredi que le Forem continuait à faire appel à un service de helpdesk situé en Espagne, un système mis en place à travers un marché public de services de 6,7 millions attribué à la société Econocom et qui permet que 20% des activités soient déléguées à l’étranger.

« Comment expliquer qu’un service public de l’emploi fasse appel à des services à l’étranger alors qu’il y a autant de demandeurs d’emploi en Wallonie ? », questionne Manu Disabato, député Ecolo au Parlement wallon qui avait été le premier a dénoncer cette pratique en 2012. « Comment expliquer aux demandeurs d’emploi wallons qu’ils doivent chercher un emploi alors que le Forem externalise certains de ses services ? L’Europe autorise des marchés publics avec des critères sociaux et le Forem peut rentrer dans ce genre de dispositions puisqu’il accomplit une mission de service public d’emploi et de formation. »

Cette pratique inacceptable doit être changée car elle est incompréhensible pour un service public de l’emploi. Manu Disabato interpellera la Ministre Morreale la semaine prochaine sur le sujet. « Je sais que la Ministre est très ouverte à cet enjeu. Il faut que des solutions puissent être dégagées et que le Forem cesse cette pratique », conclut le député écologiste.