Les grandes réformes qui prennent du temps et promettent un eldorado jusqu’ici jamais trouvé, l’école connaît ! Aujourd’hui, tout le monde fait le constat que notre enseignement a besoin d’air. Tests de performance, évaluations communes, difficultés de remédiation, ennui des élèves, désarroi des enseignants, frustration des parents… L’école a besoin de sa « transition », c’est une évidence. Notre conviction : c’est sur le terrain et par des initiatives locales et partagées qu’elle trouvera un nouveau souffle.

La transition pédagogique sous toutes ses formes a été au coeur de notre Ecoab (*): comment (re)donner du souffle aux acteurs de l’école? Comment réussir à introduire du Vert dans nos écoles? Quelles solutions pour revaloriser l’école maternelle? Comment faire coïncider rythme de l’enfant et apprentissage?

(*) A travers 12 Ecolabs, les Verts mettent en discussion leurs objectifs politiques afin de construire des alliances avec des acteurs sociaux, économiques et citoyens.

ur de Neurophysiologie et Vice-Doyenne de la faculté de Médecine).

Lire la proposition complète ici

Intervenants extérieurs : Philippe Van Comelbeke (Maitre assistant de langue française à la Haute Ecole en Hainaut (pensionné depuis octobre 2017)) / Olivier Saint Amand (Bourgmestre d’Enghien, enseignant de formation) / Marc Goosens (Directeur empêché des sections primaire et maternelle de l’Athénée royal d’Ath, chargé de missions à l’administration générale de l’Enseignement) / Mathurin Smoos (Directeur général des infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles) / Stéphanie Caprasse (Échevine d’Amay) / Fanny Delcourt (Institutrice maternelle à l’école fondamentale autonome de la communauté française de Taintignies) / Delphine Chabbert (École de tous) / Laurence Ris (cheffe du département de Neurosciences de l’UMons, Professe