Il nous faut aujourd’hui dépasser le système alimentaire industriel. Comment garantir une alimentation saine, locale, équitable et accessible à tous ? Venez construire avec nous les réponses globales et locales à cette question lors de cet Ecolab. Au moment où l’enjeu de l’alimentation durable monte en puissance, Ecolo veut proposer un plan d’actions pour un système alimentaire juste, durable et relocalisé, en Wallonie et à Bruxelles.

Au programme

10h30 à 12h : Visites de terrain

Inscription aux visites de terrain (places limitées)

13h15 : Accueil

13h30 : Introduction

• Animation : Caroline Saal, conseillère communale à Liège et Murielle Frenay, militante Ecolo et citoyenne engagée
  • Arabelle Meirlaen, cheffe (vidéo)
  • Sybille Mertens, Prof. d’entrepreneuriat social et coopératif à HEC Liège

14h-16h : Ateliers : Les leviers de la transition

1. Une transition agro-écologique de la production
    Quelles actions locales pour soutenir une agriculture diversifiée, durable et relocalisée ? Comment renforcer le lien entre producteurs et consommateurs et favoriser l’économie locale ?
    Avec Philippe Baret, Doyen de la faculté de bio-ingénieurs de l’UCL
  2. Une transition équitable de la transformation et de la distribution
    Quelles actions locales pour construire une distribution équitable? Comment renforcer la dynamique des circuits courts ? Comment développer les petits et moyens acteurs économiques locaux et les structurer en filière ?
    Avec Malika Hamza, consultante en alimentation, Innovative Cuisine
  3. Une transition écologique de la consommation
    Comment agir au niveau local pour une alimentation saine et diversifiée, qui assure le bien-être et la santé aux plans individuel et collectif ? Et pour se réapproprier des savoirs culinaires ?
    Avec Catherine Rousseau, experte en alimentation durable et éleveuse
  4. Une gouvernance démocratique entre acteurs de la transition
    Comment mettre en place des mécanismes de gouvernance locale participative, favorisant une vision globale ?
    Avec Daniel Wathelet, conseiller communal à Liège et président de l’International Urban Food Network

16h : Comment porter politiquement les priorités choisies

Avec Hélène Ryckmans, députée, Cécile Thibault, sénatrice, Christos Doulkéridis, député, Muriel Gerkens, députée, et Patrick Dupriez, co-président d’Ecolo

16h40 : Conclusions

Quelle stratégie globale ? Par Olivier de Schutter, co-président du Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food)

Conclusion politique par Zakia Khattabi, coprésidente d’Ecolo

17h : Drink bon, propre et juste

La proposition d’Ecolo ici.