Ecolab #7

Reconstruire la démocratie

Les questions de bonne gouvernance que soulèvent les affaires Publifin et Kazakhgate interrogent notre système démocratique. Le principe de la représentation ne s’est-il pas essoufflé ? Ne faut-il pas plus de démocratie directe ? Ecolo vous invite à expérimenter les nouvelles formes de démocratie lors de son Ecolab.
Où ? Salle l’Harmonie, place de l’Harmonie, 4800 Verviers
Quand ? Samedi 11 mars, de 12h à 18h

URL de partage :

Par Stéphane Hazée, Barbara Trachte, Gilles Vanden Burre
Publié le 11 mars 2017

Niveau 3

Ecolo vous invite à réfléchir à des propositions concrètes pour partir à la reconstruction de notre démocratie en vous donnant l’occasion de soumettre vos propositions, puis d’en débattre lors de notre Ecolab Démocratie. Le tout, en testant de nouvelles formes de démocratie !

Vos retours nous intéressent, voici un formulaire d’évaluation de notre Ecolab : https://ecolo.typeform.com/to/G2Pb41

ÉTAPE 1 : les citoyens font leurs propositions pour reconstruire la démocratie
(Du 8 au 21 février)

ÉTAPE 2 : votez pour les propositions que vous préférez
(Du 25 février au 3 mars)

ÉTAPE 3 : venez vivre la démocratie participative en direct lors de notre Ecolab (11 mars)

Niveau 4

Cet Ecolab est aussi l’occasion de tester les nouvelles pratiques démocratiques in vivo, car les propositions qui seront débattues le jour J émanent des citoyens eux-mêmes.

L’initiative citoyenne

Étape 1
Du 8 au 21 février (minuit), les propositions pour reconstruire la démocratie sont soumises en ligne par les citoyens.

Étape 2
Du 25 février au 3 mars, les propositions reçues sont soumises au vote afin de connaître celles qui seront débattues lors de l’Ecolab.

Étape 3
Le 11 mars lors de l’Ecolab, les présents pourront délibérer sur les propositions retenues pour les améliorer et les soumettre au vote.

Étape 4
Les propositions retenues par les citoyens seront proposées pour le programme Ecolo.

Programme de l’Ecolab

• Dès 11h30 : accueil des participants, repas offert
  • 12h30 : introduction et présentation de la journée
  • 13h : premières délibérations
  • 14h30 : vote
  • 15h : approfondissement
  • 16h30 : positionnement
  • 17h : discours de clôture
  • 17h30 : drink de clôture

Les invités de l’Ecolab

• Anne-Emmanuelle Bourgaux, Chargée de cours à l’Ecole de droit (UMons-ULB)
  • Ludivine Damay, Chargée de cours en sociologie politique (ULB)
  • Benoit Derenne, Directeur de la Fondation pour les Générations Futures (FGF)
  • Stéphane Hazée, Chef de groupe Ecolo au Parlement wallon
  • Quentin Pironnet, Maître de conférences en Droit public (ULG)
  • Céline Romainville, Professeur en droit constitutionnel (UCL)
  • Pierre-Etienne Vandamme, Aspirant FNRS à la Chaire Hoover (UCL)

Dans un souci de transparence, voici les propositions que vous avez soumises pour reconstruire la démocratie :

PDF - 355.3 ko

Dans un souci de transparence, voici les propositions qui ont été jugées irrecevables par la commission démocratie :

PDF - 52.5 ko

Retrouvez ci-dessous, le guide méthodologique qui a conduit cet Ecolab :

PDF - 73.9 ko

En parallèle à ce travail de l’Ecolab, la Commission Démocratie d’Ecolo a planché depuis de nombreux mois sur 4 propositions dont voici les titres :

• Créer un Droit d’Initiative Citoyenne (ou populaire)
  • Créer des Assemblées parlementaires citoyennes en utilisant le tirage au sort
  • Démocratiser les entreprises, en favorisant le modèle coopératif et d’autres dispositifs
  • Refonder la démocratie européenne à travers une Assemblée Instituante Européenne à partir des villes et communes

Ces propositions seront soumises au Conseil de fédération (parlement interne) d’Ecolo le 20 mai, en même temps que les 3 propositions issues de l’Ecolab du 11 mars.

L’équipe d’animation de la Commission : Maxime Lambrecht, Coralie Vial et Pierre-Yves Ryckaert

Les 10 propositions

1. Constituer des assemblées composées de citoyens tirés au sort ou mixtes élus/citoyens. Leurs compétences seraient consultative ou constituante ou législative ou de contrôle.

2. Interdire ou limiter l’exercice simultané de plusieurs mandats publics (décumul intégral) et élargir cette interdiction de cumul à l’exercice de fonctions privées. Eventuellement inscrire cette décision dans la Constitution.

3. Simplifier la structure de l’Etat (suppression des provinces, des communautés, création d’une quatrième région, etc).

4. Limiter les mandats publics dans le temps (successifs ou non) et prévoir des garanties pour une transition entre vie professionnelle et vie politique (garantie salariale, allocation de transition, statut, etc).

5. Réformer, plafonner et rendre transparentes les rémunérations des élus, en tenant compte notamment de leur travail effectif et de leur revenu privé. Elles peuvent être soumises à l’impôt des personnes physiques (y compris les avantages en nature).

6. Promouvoir la consultation des citoyens - de la consultation populaire au référendum - et ce à tous les niveaux.

7. Créer un droit d’initiative citoyenne qui permet à des citoyens d’obtenir d’une assemblée qu’elle vote sur un texte précis. A défaut, elle le soumet à référendum avec, en parallèle, son contre-projet.

8. Soutenir une presse indépendante et d’investigation pour informer la population avec déontologie.

9. Les principes de la sociocratie et les pratiques d’intelligence collective doivent trouver leur place dans notre système (par exemple, l’élection sans candidat).

10. Réformer les organes de consultation sociale et économique (donner une place aux associations, ...) pour faire face aux enjeux de long terme.

Vous souhaitez vous renseigner sur ces propositions ? Retrouvez ici quelques références bibliographiques qui vous permettent d’élargir vos connaissances :

PDF - 104.1 ko

Les détails pratiques

Samedi 11 mars de 11h30 à 17h30.
Dans la salle l’Harmonie (place de l’harmonie, 4800 Verviers)

En train ou en covoiturant...

> En train ! Les gares de Verviers (Central et Palais) sont à moins de 500 m de la salle de l’Harmonie.

> Co-voiturez en utilisant notre outils de covoiturage ci-dessous. Plus nous serons nombreux à nous y inscrire, plus il sera facile de trouver une offre ou une demande et plus nous réduirons l’empreinte carbone de l’Ecolab !

Niveau 5

Un dossier suivi par

Stéphane Hazée

Député wallon et député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles
Parce que le climat et l’environnement multiplient les signes d’épuisement, parce que les injustices grandissent et que beaucoup souffrent ou sont exclus
Parce qu’ECOLO propose une réponse cohérente à ces urgences et constitue une alternative crédible contre le fatalisme et le court-termisme, pour un changement de la société pour les gens d’aujourd’hui et pour les générations futures
Parce qu’ECOLO continue à faire de la politique autrement, contre les cumuls, contre les passe-droits, contre les abus, pour la participation et la démocratie, pour une éthique politique au quotidien, de façon collective et dans l’intérêt général
Barbara Trachte

Députée bruxelloise et députée au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles
Juriste de formation, je suis députée depuis juin 2009. J’ai une prédilection pour les matières liées à la gouvernance et à la participation citoyenne de la région aux communes, et pour les questions d’enseignement.
Je m’intéresse également aux questions de financement et de fiscalité.
Mon moteur est ma volonté d’être actrice - avec vous ! – de la construction d’un monde plus solidaire et respectueux des humains et de la planète.
Gilles Vanden Burre

député fédéral