La déprivation matérielle des enfants en Région wallonne
-
Question écrite
-
Région Wallonne
La Fondation Roi Baudouin a présenté aux décideurs politiques les principaux constats concernant la déprivation matérielle des enfants en Belgique, en d’autres mots la pauvreté infantile.
Il me semble important de revenir sur plusieurs constats posés par les chercheurs :
Premièrement, les facteurs de risque sont le fait de vivre dans un ménage sans emploi, dans une famille monoparentale ou issue de l’immigration.
Deuxièmement, les coûts du ménage ont un fort impact sur la déprivation des enfants. On parle ici du loyer, de l’énergie, de la nourriture, mais aussi des frais de garde ou de scolarité.
Enfin, les chercheurs alertent sur le fait que la situation s’est vraisemblablement fortement aggravée depuis l’enquête de 2021, et la crise actuelle se superpose à une situation structurelle critique depuis de nombreuses années.
Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ces nouveaux résultats ? Comment son Gouvernement agit-il pour lutter contre la déprivation infantile ? Que met-elle en place spécifiquement pour investir dans l’accès à des services de qualité ?
J’en profite pour lui demander de nous faire un état des lieux de l’avancement du Plan de lutte contre la pauvreté, dans ses aspects touchant spécifiquement aux enfants.